Print this page

La Côte d’Ivoire participe à la 34ème Session du Conseil des droits de l’Homme à Genève

La Côte d’Ivoire participe au segment de haut niveau de la 34ème Session du Conseil des Droits de l’Homme qui a lieu du 26 février au 03 mars 2017, à Genève en Suisse. A cette occasion, le ministre des Affaires Etrangères ivoirien Marcel Amon Tanoh a présenté la candidature du pays pour un siège de membre non permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies, lors d'une importante rencontre qui s’est tenue du 27 février au 1er mars 2017.  

Au cours du segment de haut niveau, le ministre des Affaires Etrangères ivoirien Marcel Amon Tanoh a fait un plaidoyer visant à promouvoir la candidature ivoirienne au poste de membre non-permanent au Conseil de Sécurité des Nations unies pour la période 2018-2019 de la Côte d’Ivoire. 

« La Côte d’Ivoire continuera à apporter sa contribution pleine et entière au dialogue sur la promotion et la protection des Droits de l’Homme, en mettant l’accent sur le partage d’expérience. C’est également cette ambition que mon pays poursuit, à travers sa candidature à un siège de membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour la période 2018-2019 », a fait savoir Marcel Amon Tanoh.

Pour son entrée au Conseil des droits de l’Homme, selon le ministre ivoirien des Affaires étrangères, le pays a, au cours de ces dernières années, poursuivi sa fructueuse collaboration avec les mécanismes relatifs aux Droits de l’Homme, en l’occurrence les procédures spéciales et les détenteurs de mandat…

Pour lui, la Côte d’Ivoire reste convaincue que le Conseil des Droits de l’Homme, de par ses nobles attributions, a un rôle primordial à jouer dans la lutte contre la prolifération et les agissements des groupes terroristes. 

Le ministre ivoirien des Affaires étrangères a ainsi rassuré les partenaires bilatéraux et multilatéraux sur la stabilité du pays, en dépit des remous sociaux observés ces derniers temps. 

La demande d’entrée de la Côte d’Ivoire au Conseil des Droits de l’Homme arrive au moment où le mandat de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et celui de l’Expert indépendant des Nations Unies, sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, arrivent à leur terme en Juin 2017. 

Il faut souligner que la délégation ivoirienne est composée du ministre Marcel AMON-TANOH, des Affaires Etrangères, Roger GNANGO, Ambassadeur, Directeur Général de la coopération multilatérale au ministère des Affaires Etrangères, Alcide ILAHIRI DJEDJE, Ambassadeur, Conseiller Technique, Point focal de la candidature de la Côte d’Ivoire au poste de membre non permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies, Ernest François ASSAMOI, membre du Cabinet du ministre des Affaires Etrangères. 

La Côte d'Ivoire a été élue pour la première fois comme membre du Conseil des Droits de l’homme pour la mandature 2013-2015, puis reconduite pour 2016-2018. Le Conseil est composé de 47 Etats membres qui ont la responsabilité de renforcer la promotion et la protection des droits de l'homme dans le monde.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly