Print this page

L’Unesco salue les efforts de la Côte d’Ivoire en matière de l’apprentissage pour tous

L’Institut de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco) pour l’apprentissage tout le long de la vie salue les efforts du gouvernement ivoirien en matière de l’apprentissage pour tous.

Une délégation du bureau de l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation, conduite par son président Carlsen Arne, a félicité l’Etat de Côte d’Ivoire, lors d’une audience, lundi, à Abidjan, avec le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan.

« Nous avons été impressionnés par cette forte volonté politique du vice-président  pour appuyer ici en Côte d’Ivoire la cause nationale de l’apprentissage tout le long de la vie pour qu’il y ait l’alphabétisation pour tous et aussi de sa volonté d’appuyer la ministre dans ses fonctions de vice-présidente de l’Alliance mondiale  pour l’alphabétisation », a déclaré Carlsen Arne.

Pour le ministre ivoirien de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, l’objectif de l’Onu aujourd’hui, est d’encourager les Etats membres à mettre en place une politique de scolarisation obligatoire en vue de réduire le nombre d’analphabètes évalué à 758 millions personnes dans le monde pour qu’ils apportent « quelque chose » à l’économie de leurs pays et contribuent à un mieux-être de leurs populations.

« A travers l’alphabétisation, l’ONU espère que les jeunes pourront s’insérer dans le tissu socio-économique à travers des activités. Pour cela, il faut avoir un niveau d’instruction. Donc l’ONU, à travers l’Unesco, souhaite qu’il y ait moins d’analphabètes dans le monde pour que le monde se mieux », a déclaré le ministre Camara.

L’Alliance mondiale pour l’alphabétisation a été mise en place en 2016 par la directrice générale de l’Unesco sous l’égide des Nations Unies. Dans sa vision de travailler pour le développement durable, l’ONU a préconisé que l’accent soit mis sur le capital humain avec une politique de scolarisation obligatoire pour tous les enfants et l’alphabétisation pour les adultes, a précisé Mme Camara.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh