Jean-Marie Aka, président du patronat ivoirien, a souhaité que le groupe d’impulsion économique(GIE) soit un puissant outil de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, permettant d’identifier plusieurs opportunités d’affaires, lors de la signature de 14 projets d’accords bilatéraux dans le cadre de la coopération ivoiro-marocaine, lundi au Palais présidentiel d’Abidjan.
« Que le groupe d’impulsion économique (GIE) soit un puissant outil de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc », permettant d’identifier plusieurs opportunités d’affaires entre les deux pays, a souhaité Jean-Marie Aka, président du Patronat ivoirien, en présence qu président ivoirien Alassane Ouattara et du Roi du Maroc, Mohamed VI.
Jean-Marie estime que que ces différents accords permettront de renforcer davantage les relations bilatérales entre les deux pays, mais surtout entre les opérateurs économiques.
De son côté, Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a demandé que la coopération soit de plus en plus accentuée pour une amélioration de l’environnement des affaires, un renforcement de la coopération en matière de l’économie numérique et d ans plusieurs autres domaines. « L’implication des gouvernements est très importante », a-t-elle dit.
La Côte d’Ivoire et le Maroc ont signé 14 projets d’accords bilatéraux dans le cadre de la pulsion économique entre les deux pays. Il s’agit entre autres d’un mémorandum d’entente pour la mise en place du financement du projet Hexagone, d’un mémorandum d’entente pour le financement de l’acquisition de logements principaux pour les agents militaires des forces armées de Côte d’Ivoire, d’une convention de partenariat relatif au financement des PME dirigées par les femmes, etc.
Daniel Coulibaly
Auteur: Daniel Coulibaly