Print this page

Côte d’Ivoire : Un projet d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire et trois pays ouest-africains

Le gouvernement ivoirien a adopté la mise en œuvre d’un projet d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra-Leone et la Guinée pour la construction et l’exploitation d’une ligne de 225 kV, longue de 1303 km.

La mise en œuvre du projet qui est à la phase de signature des contrats de prestations, verra également l’installation de 12 postes de transformation haute et moyenne tensions répartis dans ces quatre Etats, selon la communication relative au projet d’interconnexion Côte d’Ivoire-Libéria-Sierra-Leone-Guinée (CLSG) .

D’un coût initial d’environ 270 milliards de francs CFA, ce programme d’envergure est financé par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ainsi que la KfW et par une contribution des Etats membres, indique le communiqué du conseil des ministres tenu mercredi au palais présidentiel.

Le ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables ainsi que l’ensemble des ministres concernés ont été instruits par le gouvernement, en vue de prendre les mesures nécessaires pour la levée des obstacles résiduels liés à l’exécution du projet en Côte d’Ivoire.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh