Print this page

La Côte d’Ivoire : Le gouvernement bétonne la protection des défenseurs des Droits de l’Homme, pas de poursuite ni arrestation…

Le gouvernement ivoirien a adopté un décret portant promotion et protection des défenseurs des droits de l’homme, lors du Conseil des ministres du mercredi 22 février 2017.

 

Ce décret précise « les droits des défenseurs des droits de l’Homme et renforcement les libertés d’exercice des activités des droits de l’homme en Côte d’Ivoire », a souligné le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné.

Le même décret prévoit notamment que les défenseurs des droits de l’Homme ne peuvent faire l’objet de poursuite, de recherche, d’arrestation et de détention pour les opinions émises et les rapports publiés dans l’exercice de leurs activités.


« Ce dispositif met à la charge de l’Etat l’obligation de protéger les défenseurs des droits de l’Homme et de faciliter l’exercice de leurs activités », a insisté le ministre Bruno Koné.

Cependant, le décret rappelle les devoirs des défenseurs des droits de l’Homme qui consistent à œuvrer pour le maintien de la paix, la cohésion sociale dans le pays.

Daniel Coulibaly

Auteur:
Armand Tanoh