La fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (ICA), s’affirmant soucieuse du bien-être de la population, a organisé une journée de sensibilisation de l’hypertension et de diabète à Assinie Mafia, en vue de mieux faire connaître au grand public les facteurs de risque de ces maladies.
Cette journée de sensibilisation qui s’est tenue vendredi a permis de dépister environ 300 personnes parmi lesquelles 13 cas d’hyperglycémie ont été détectés. L’opération a consisté à des prises des constantes (le poids, la taille et le périmètre ombilical), des prises de tension artérielle, des prises de sang pour détecter le diabète et à des consultations avec un médecin cardiologue suivie d’examens ECG.
Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 20 millions de personnes sont affectées par l’hypertension artérielle (HTA) et le diabète en Afrique subsaharienne. Si rien est fait, ces maladies seront à elles seules à la base de 50% des décès toutes causes confondues en 2020, prévient l’agence onusienne.
AIP
Auteur: Armand Tanoh