Print this page

Côte d’Ivoire: l’ambassadeur du Burkina exhorte ses compatriotes à s’organiser

L’ambassade du Burkina-Faso en Côte d’Ivoire a organisé la fête de l’indépendance, le samedi 11 février 2017 qui était prévu le 11 décembre 2016. 

L’ambassadeur Zongo Mahamadou a saisi cette occasion pour exhorter les 3.5 millions de burkinabé vivant en Côte d’Ivoire a maintenir leur participation dans le tissu économique ivoirien, et surtout à  s'organiser pour mieux avancer.  

Le diplomate burkinabé pense que le «plus important défi » reste celui de l’organisation de la communauté. « ne n’est pas le nombre de chef ou d’associations que l’on rencontre au sein de notre communauté  qui pose problème, ce qui pose problème c’est que nous n’avons pas encore trouvé les moyens de coordonner les activités de l’ensemble des associations qui pourtant toutes défendent les intérêts des burkinabé en Côte d’Ivoire », a-t-il dit.

M. Mahamadou Zongo veut bien changer les choses cette année 2017 pour coordonner les actions de toutes les associations. 

Par ailleurs, il a rassuré ses compatriotes de "la volonté du président Roch Christian Kaboré de rendre effective la participation des burkinabés de l’extérieur aux élections présidentielles de 2020 », a-t-il affirmé.

Il  s’est aussi félicité des bonnes relations entre la Côte d’Ivoire et son pays. Les deux pays entretiennent des « relations historiques  et singulières » et de leur volonté de « construire des relations fortes et stables ».

 

Auteur:
Daniel Coulibaly