Le gouvernement ivoirien a validé en Conseil des ministres, mercredi 8 février 2017, le réaménagement du calendrier scolaire 2016-2017, tel que prévu proposé par le ministère de l'Education nationale, en vue de sauver l’année scolaire d’une année blanche, et surtout respecter le calendrier des examens de fin d’année.
La grève des fonctionnaires de près d’un mois a bien eu des conséquences importantes sur le calendrier scolaire 2016-2017. C’est donc face à ce désagrement que le gouvernement a décidé de réorganiser le calendrier scolaire. Ainsi, selon le porte-parole du gouvernement le ministre Bruno Koné, les congés de février ont été supprimés et ceux du mois d’avril réduit.
En ce qui concerne les congés du mois d'avril « ça sera donc du 12 au 17 avril au lieu du 12 au 24 avril habituellement », a-t-il fait savoir, justifiant que cette disposition est la meuilleure alternative pour respecter le calendrier des examens de fin d’années, et surtout éviter une année blanche.
« Si l’Etat va au-delà, il risque d’avoir une année blanche. Les décisions s’imposent à tout le monde. Les enseignants doivent comprendre que cela y va de la vie de nos enfants et du pays », a-t-il soutenu.
Auteur: Daniel Coulibaly
