Cinquante et un ivoiriens, ayant trouvé refuge au Mali à la suite des différentes crises qu’a traversées la Côte d’Ivoire entre 2002 et 2011, ont regagné le pays, mercredi.
Ces personnes volontaires au rapatriement ont été accueillies à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan avant de recevoir les civilités des responsables du service d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (SAARA) du ministère des Affaires Étrangères et du Haut-commissariat des réfugiés (HCR).
«Chers frères et sœurs ivoiriens venus du Mali, je voudrais au nom du gouvernement et en mon nom personnel vous souhaiter le traditionnel Akawaba. Votre présence répond au vœu du président Alassane Ouattara qui ne veut voir aucun ivoirien exilé à l’extérieur du pays.», a déclaré le conseiller technique du ministre des Affaires Etrangères, coordonnateur du SAARA, Dr Kouassi Kouakou Lassina, signalant que ce retour au bercail a été facilité par l’appui du Haut-commissariat pour les réfugiés.
L’administrateur principal de protection du HCR, Apatita Sébastien a rassuré les réfugiés de la normalisation de la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire. « Nous sommes disposés avec le gouvernement à faciliter votre réinsertion », a-t-il indiqué.
Le porte-parole des réfugiés, Dama Mamadou, estime « qu’on est mieux chez soi ». Il a pour l’occasion adressé au nom de ses frères ses sincères remerciements au président de la République, Alassane Ouattara pour les efforts consentis à l’endroit du retour des réfugiés.
Plusieurs milliers d’ivoiriens s’étaient réfugiés au cours de la décennie de crise qu’a traversée la Côte d’Ivoire dans une douzaine de pays de la sous-région Ouest africaine. D’après le Haut-commissariat pour les réfugiés quelque 3 000 personnes avaient fui dont 2/3 avait regagné le pays jusqu’à août 2016.
AIP
Auteur: Armand Tanoh