Print this page

La Côte d’Ivoire-Electricité : Trois nouveaux postes sources pour l'approvisionnement de la ville d’Abidjan

Trois postes sources de 225 KV pour le renforcement de l’approvisionnement en électricité de la ville d’Abidjan ont été inaugurés vendredi, par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a constaté l’AIP.

Il s’agit du poste source de la Djibi (Angré), le poste d’Azito (Yopougon) et l’extension du poste de Yopougon 2, pour un coût total de 30 milliards de francs CFA.

Le Premier ministre a affirmé que ces ouvrages s’inscrivent dans le cadre d’un programme du gouvernement qui vise à fournir une énergie de qualité et de plus en plus compétitive. « Ces projets de construction de postes sources s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre  du programme de renforcement du réseau électrique de la Côte d’Ivoire « , a indiqué le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara.

Le poste d’Azito va permettre d’améliorer l’alimentation en électricité de la zone ouest d’Abidjan, à partir des quartiers de Yopougon et de décharger le poste de Yopougon 1.

Le poste de la Djibi va permettre de décharger le poste d’Abobo de 40MW et le poste de la Riviéra de 15 MW. L’extension du poste de Yopougon 2 de 90 KV à 225 KV, facilitera l’évacuation d’énergie produite par le barrage de Soubré et contribuera à sécuriser la fourniture électrique de toute la zone d’Abidjan et d’Agboville, en soulageant les postes d’Abobo, Yopougon 1 et de Taabo.

Le district autonome d’Abidjan représente 60% de la demande nationale d’électricité. La Côte d’Ivoire, avec une capacité installée de 2000 mégawatts (MW) en 2015, ambitionne atteindre les 3000 MW en 2016 et 4000 MW en 2020.

(AIP)

Auteur:
Armand Tanoh