Le sujet a fait la Une des débats sur la toile en fin de semaine dernière. Il s’agit d’un incident. Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale, en partance pour le Maroc pour un souci de santé, se serait vu refuser un avion de l’Etat à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny.
Selon ce qui a été rapporté par la presse ivoirienne, c’est le Roi du Maroc Mohamed IV qui finalement lui a envoyé un avion, afin de lui permettre de se rendre à Rabat.
Cette affaire a fait naître plusieurs suspicions sur les relations entre M. Soro et l’administration Ouattara qui dit-on ne veut plus voir le PAN ivoirien.
Surtout que, depuis le déroulement des faits, le gouvernement n’a pas fait officiellement une communication pour clarifier les choses.
Lors d’une conférence de presse après le conseil de ministres, mercredi 30 novembre 2016, le porte-parole du gouvernement s’est exprimé sur le sujet, soulevé par un journaliste : « Il peut arriver que les moyens de déplacements de l’Etat ne soient pas disponibles, soient en panne ou à la réparation. Alors, il y a aussi des voyages qu’on peut faire à titre personnel», a-t-il dit, soulignant que le retour de M. Soro au pays s’est effectué à bord d’un avion de l’Etat.
Daniel Coulibaly
Auteur: Armand Tanoh