C’est déjà connu, les travaux de l’échangeur du carrefour Solibra d’Abidjan, situé sur le boulevard Giscard D’Estaing à l’intersection des communes de Treichville et Marcory, seront lancé le vendredi 25 novembre 2016. Mais l’annonce de cet important chantier a déjà commencer à susciter des craintes chez les usagers qui redoutent des bouchons interminables à cet endroit pendant les 48 longs mois que va durer le chantier.
Circulation normale
Mais à en croire les responsables japonais, dont le pays offre cette infrastructure à la Côte d’Ivoire à hauteur de 27,7 milliards de francs CFA, point d’inquiétude à se faire. Car, l'expertise utilisée pour réaliser l’œuvre, ne prévoit pas de restriction de voies de circulation tout au long des travaux. Donc, selon eux le quotidien de la population abidjanaise et la circulation des biens ne seront affectés qu'au strict minimum.
Bien plus, ce savoir-faire du Japon sera partagé avec les entreprises ivoiriennes qui prendront part à la réalisation de l’échangeur de l’Amitié Ivoiro-japonaise ». Ce, à travers un dispositif de transfert de compétence et de technologie. Alors, même si une partie de la rue du canal sera momentament fermée (durant 24 heures) du jeudi 24 au vendredi 25 novembre en raison de la cérémonie de lancement, il n'y a donc pas à s'alarmer outre mesure.
L’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise, ce sera surtout une rationalisation du système des feux de signalisation dans l'objectif d'augmenter la capacité du trafic routier, d'amoindrir les embouteillages et de fluidifier la circulation au niveau de ce carrefour.
Armand Tanoh
Auteur: Armand Tanoh