L’actualité des faits divers est marquée ces derniers jours par des cas de "Penis captivus" dans des pays africains. Ce phénomène se manifeste par le blocage du pénis de l’homme dans le vagin de sa partenaire après l’acte sexuel, et y reste coincé durant des heures comme ça se passe chez les chiens. Bien évidemment, ce fait très rare suscite le plus souvent une envolée de passion au sein des populations qui, une fois informée, envahissent les lieux de la scène.
Supputations
Et c’est parti avec toutes formes de supputations : « C’est une sanction divine ou mystique contre des partenaires infidèles », disent certains, quand d’autre y voient un châtiment dû à un sort lancé par un mari cocu pour humilier tout autre « bon mâle » qui tentera de s’hasarder dans son jardin secret.
Naturel
Par contre, des scientifiques et spécialistes de santé gynécologique voient les choses autrement. Ils estiment que la crise du « pénis coincé » n’est autre qu’un phénomène normal, même naturel qui peut arriver à tout le monde, même à un couple normal et fidèle.
Explications
D’après Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue-psychosomaticien français, le Penis captivus est un fait très rare. « Cela fait fantasmer beaucoup, mais dans ma longue carrière, je n'ai jamais rencontré de visu cette situation-là. Cette question m'a souvent été posée, même en consultation Les inquiets, qui craignent cela, ont peur de la femme, "des dents qu'il y a dans le vagin", selon Freud... Dans l'idée du fantasme, ce sont les muscles autour du vagin qui vont se ressérer, non pas pour empêcher la pénétration (comme dans le vaginisme), mais quand il y a déjà eu pénétration, l'homme ne peut alors plus se retirer. La réalité est différente », confie-t-il au site d’information sanitaire allodocteurs.fr. "Les muscles qui sont autour du vagin s'appellent le ‘releveur de l'anus’, en forme de double huit, entre l'urètre, le vagin et l'anus », complète-t-elle.
Solution
Pour le praticien, « si on touche une de ces trois zones, ça relâche le reste, ainsi si on touche par exemple autour de l'anus, cela relâche le muscle ». « Donc si par hasard, l'homme se retrouve coinçé, il y a toujours une solution", dit-il. Autrement dit, il suffit tout simplement d d’introduire le doigt dans l’anus de la femme et y toucher ses muscles, ou de toucher la zone autour de la zones autour de son anus pour décontracter ses muscles concernés pour « libérer le pénis de l’homme ». Quoique l’Afrique reste l’Afrique avec ses mystères, voici déjà une solution à notre portée !
NB: Attention, cet article n'est pas un billet pour l'infidélité!
Aboudoul Razak Dembélé
Auteur: Armand Tanoh