L’UNESCO entreprend d’emmener les Etats de l’Afrique de l’Ouest à la création de parcs scientifiques et technologiques et l’a traduit jeudi à Abidjan par un atelier régional regroupant huit pays de la sous-région, à savoir le Ghana, le Nigéria, le Libéria, la Sierra Leone, le Togo, le Bénin, la Guinée et la Côte d’Ivoire.
Le représentant résident de l’UNESCO à Abidjan, Ydo Yao, a expliqué à l’ouverture des travaux que cet atelier vise à promouvoir l’installation des parcs scientifiques, technologiques et d’ingénierie (STI) dans les Etats de la sous-région. Il a pour ambition aussi de renforcer les capacités des experts et gestionnaires des parcs STI pour l’élaboration d’un cadre stratégique et d’un plan d’actions pour la création de parcs STI dans les pays représentés.
Yao Ydo a rappelé que la directrice général de l’UNESCO, Irina Bokova, dans un message à l’occasion de la Journée internationale des sciences commémorée le 10 novembre, a souligné l’importance de la science et la technologie dans l’atteinte des objectifs du millénaire du développement Agenda 2030 et dans l’atteinte des objectifs de l’Agenda de l’Union Africaine 2063 pour une autre Afrique.
« La science et la technologie boostent le développement et permettent d’utiliser les résultats de la recherche pour promouvoir le développement. Les défis pour la Côte d’Ivoire et les pays d’Afrique, c’est comment utiliser les résultats de la recherche scientifique », a indiqué Yao Ydo. Il a estimé qu’en Afrique, la recherche est sous financée et les résultats de la recherche scientifique ne sont pas suffisamment exploités et restent encore dans les enceintes universitaires.
Le premier parc scientifique et technologique a été créé sur le campus de l’Université de Stanford (Etats-Unis) il y a plus que 50 ans. Ce parc a transformé la région de la Silicon Valley, l’une des régions les plus pauvres des États-Unis, en un centre mondial de technologie, finance, éducation et recherche.
Des centaines de pôles de haute technologie semblables ont été créés dans diverses parties du monde et leur nombre continue de croître. Ces parcs technologiques sont considérés comme un outil important de développement économique et comme une partie intégrante du système d’innovation national ou régional. Ces parcs sont attractifs pour de nombreuses raisons car ils catalysent l’évolution économique, ils sont un moteur de croissance, ils apportent une stabilité et sont un gage de réussite économique, explique-t-on.
AIP
Auteur: Armand Tanoh