La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et l’Organisme international de développement de partenariat Afrique-Asie et de promotion de la TICAD (AFRIJAPAN) ont vendredi signé un protocole d’accord de partenariat, dans le cadre de la promotion des opportunités offertes par la sixième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) tenue en août à Nairobi, au Kenya.
Cette convention, selon le président de la CCI-CI, Touré Faman, vise à s’approprier le processus TICAD, expliquant que ce cadre de collaboration constitue une opportunité supplémentaire pour les entreprises ivoiriennes.
Le président du Bureau international d’Afrijapan, Ferdinand Bléka, s’est félicité, pour sa part, de la signature dudit protocole d’accord qui va organiser la mobilisation, le suivi du financement des fonds de la TICAD en faveur des entreprises ivoiriennes et celles de la zone UEMOA, en tenant compte de la feuille de route et de la déclaration de Nairobi 2016.
« La signature de la convention entre Afrijapan et la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire qui va engager le secteur privé de l’Uemoa va permettre, dans ce cadre, de créer de grands hommes et femmes d’affaires capables de prêter aux gouvernements et aux banques », a affirmé Ferdinand Bléka, adressant ses remerciements à Touré Fama pour cette vision nouvelle au service des entreprises.
Selon la déclaration faite à l’issue de cette conférence de Nairobi 2016, des opportunités de financement par la TICAD et de ses autres bailleurs de fonds devraient être mises à disposition des PME des pays africains. Cette conférence a réuni une quarantaine de dirigeants africains, 6000 entreprises et organisations du secteur privé, avec l’objectif de favoriser le développement des relations économiques et commerciales avec le Japon.
Auteur: Armand Tanoh