Print this page

Fraude sur les marchandises en transit en Côte d’Ivoire : Les douanes prennent de nouvelles mesures

L’administration ivoirienne des douanes de Côte d’Ivioire a arrêté de nouvelles mesures visant à lutter contre la fraude dans le transit des marchandises à destination des pays de l’hinterland.

Il s’agit, entre autres, de « la suspension provisoire des chargements de destination pour les marchandises manifestées pour la Côte d’Ivoire », « l’interdiction de l’escorte douanière pour les marchandises dites sensibles », et « l’interdiction de la réexportation directe ou en suite d’entrepôt de produits par voie ferroviaires à destination de l’hinterland ».

« Ce sont des mesures conjoncturelles qui visent à donner un signal fort de la détermination de la direction générale des douanes à lutter contre le déversement des marchandises en transit sur le territoire douanier national », a expliqué le directeur des régimes économiques, le colonel Issa Ouattara, qui présentait, jeudi, ces mesures à la presse.

Selon l’administration des douanes, suite à la mise en œuvre de la pesée dans la procédure du transit routier inter-Etat (TRIE), il a été constaté un détournement du trafic de certaines marchandises de la voie routière à la voie ferroviaire. Ce glissement du trafic s’accompagne d’une augmentation de cas d’infractions douanières pour les réexportations de ces produits.

Pour remédier à cette situation, les douanes ont interdit la réexportation directe par voie ferroviaire et à destination des pays de l’hinterland, de plusieurs produits dits sensibles à savoir le lait, la tomate concentrée, les piles électriques, les pagnes, la sardine, le sucre et l’huile.

« D’autres mesures structurelles ont été identifiées et seront mises en œuvres à moyen terme avec toutes les parties prenantes à la procédure », a prévenu Issa Ouattara, relevant que ces mesures arrêtées visent à « sécuriser » la procédure et sont « légales », respectant le code des douanes ainsi que les textes régissant la circulation des biens et des services au sein de l’espace UEMOA.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh