Print this page

Côte d’Ivoire : La phase pilote de la couverture maladie universelle démarre 2017

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Dosso Moussa, a annoncé lundi à Yamoussoukro, lors de la cérémonie d’ouverture du symposium international sur la couverture maladie universelle, que le lancement de la phase pilote de la couverture maladie universelle (CMU) va s’effectuer dès le premier trimestre 2017.

Il a expliqué que le système d’information et de gestion de la CMU est opérationnel, le panier de prestations tenant compte de l’état de santé des populations est également défini.

« Tous ces acquis nous permettent d’envisager avec beaucoup d’optimisme le lancement d’une phase pilote dès le premier trimestre 2017, avec pour cible les étudiants des villes d’Abidjan, de Yamoussoukro, Bouaké, Daloa et de Korhogo estimés à environ 150.000 personnes », a indiqué le ministre Dosso Moussa.

Selon lui, le processus d’enrôlement des populations, entamé il y a un peu plus d’un an, a permis d’avoir une base de données de plus de 600.000 assurés.

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a souligné que ce processus se poursuit sur toute l’étendue du territoire pour prendre en compte l’ensemble des populations.

Le représentant des partenaires techniques et financiers à cette rencontre, Emré Ozaltin, a rassuré le gouvernement ivoirien de l’engagement de ses pairs à l’accompagner dans ce projet important.

« Chaque pays doit aboutir à la CMU en dépit des difficultés, la Banque mondiale se félicite de l’avancée de l’opération en Côte d’Ivoire et s’engage à l’y aider davantage », a-t-il déclaré.

Une centaine de participants en provenance du Mali, du Ghana, du Rwanda, du Maroc, du Burkina Faso, du Togo, du Niger, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire vont, durant trois jours, saisir l’opportunité de cette plateforme pour échanger et partager leurs expériences sur les systèmes d’assurance et de couverture maladie universelle.

Auteur:
Armand Tanoh