Print this page

Côte d’Ivoire : Avant son retrait définitif, l'ONUCI lance 63 derniers projets à impact rapide

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) va réaliser, sur le temps qui reste avant son retrait total prévu pour juin 2017,  63 derniers projets à impact rapide d’une valeur globale de quelque 2 millions de Dollars US, a annoncé, jeudi, à Abidjan, la chef  de la mission et représentante spéciale de l’ONU dans le pays,  Aïchatou Mindaoudou.

Les projets à impact rapide (en anglais QIPs pour Quick Impact Projets) intègrent les initiatives de l’ONUCI pour favoriser le retour à la cohésion entre communautés après la décennie de crise vécue en Côte d’Ivoire. Le programme consiste notamment en la réhabilitation et équipement d’infrastructures communautaires. En douze années la mission a réalisé 700 projets de ce type pour un montant cumulé de quelque 15 millions de Dollars US, apprend-on.

Mme Mindaoudou a procédé, dans la matinée, au lancement officiel de la dernière vague, prévue pour être livrée avant le 30 juin 2017 (date de fermeture définitive de l’ONUCI), lors d’une cérémonie, au quartier général de la mission.

La cérémonie de lancement intégrait le cadre d’un atelier initié par les responsables de l’ONUCI pour affiner des nouvelles pistes de réalisation de ces projets, dans un contexte de rétrécissement (tant en moyens humains que logistiques) de la mission, en prélude à son retrait définitif. Le séminaire marque une étape du transfert progressif des responsabilités administratives et opérationnelles de la mission au système des Nations unis et au gouvernement ivoirien, a noté la première responsable.

Quelque 80 personnes issues des composantes de l’ONUCI (y compris l’administration et les finances), des agences gouvernementales, des partenaires des «  QIPs »  ainsi que les différentes entreprises contractantes, prennent part à cet atelier.

Selon la représentante de l’ONU,  il s’agit notamment de mettre ensemble toutes ces acteurs  afin de « permettre à chacun de bien comprendre les procédures et de simplifier les formalités administratives pour que tout puisse être achevé et livré au plus vite et que les dernières factures puissent  être réglées avant la fermeture de la mission ».

L’ONUCI, en prélude à la fermeture définitive de la mission, marquera par une conférence lundi  le transfert de ses activités à l’Etat ivoirien, signale-t-on par ailleurs.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh