Print this page

La Côte d’Ivoire parmi les économies les plus performantes du continent (Banque mondiale)

La Côte d’Ivoire figure au rang des économies les plus performantes du continent, y compris le Sénégal, révèle la dernière publication d’Africa’s Pulse, un rapport de la Banque mondiale sur les perspectives économique de l’Afrique, dans un contexte où la croissance s’effondre dans certains pays africains.

« Il ressort de notre analyse que les pays qui s’en sortent le mieux sont également ceux qui disposent d’un cadre de gestion macroéconomique plus solide et d’une réglementation plus favorable aux activités commerciales. Leurs exportations sont aussi plus diversifiées et leurs institutions plus efficaces » souligne l’économiste en chef pour la région Afrique, Albert Zeufack, cité par le rapport.

Selon la publication, après avoir ralenti à 3% en 2015, le taux de croissance de l’Afrique subsaharienne devrait continuer de baisser à 1,6% en 2016, son niveau le plus bas depuis 20 ans. Le rapport indique que les difficultés économiques rencontrées par les principales économies de la région, le Nigéria et l’Afrique du sud en particulier sont dues aux contrecoups de la chute des cours des matières premières.

Face à la conjoncture internationale, le rapport invite les pays frappés par la chute des prix du pétrole et des matières premières à « impérativement » diversifier leur économie en améliorant leur productivité agricole qui devra permettre à la fois d’augmenter les revenus des ménages ruraux, de baisser le prix des denrées alimentaires et de développer l’industrie agroalimentaire sur le continent.

Le rapport recommande aux pays africains de prendre « rapidement » les mesures qui s’imposent pour s’adapter aux faibles prix des matières premières, rendre leur économie moins vulnérable aux chocs et développer de nouvelles sources de croissance durable qui profite à tous les Africains.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh