1996-2016. Cela fait 20 que AfricSearch a été fondé. Ce cabinet de chasseur de talents africains a célébré son anniversaire le jeudi 15 septembre 2016 au Radisson Blu Hôtel-Abidjan. Le président-fondateur Didier Acouetey retrace les grands moments de cette aventure « d’amitié et de fraternité ».
AfricSearch a été fondé à Paris. Mais, il y a derrière cette naissance une histoire qu’a bien voulu raconter son président fondateur Didier Acouetey. Il est remonté dans le temps. Chaque petit détail. Comment tout a commencé. En présence des nombreux invités en majorité des amis de cette belle aventure, M. Acouetey a livré les secrets de la création de son cabinet aujourd’hui spécialisé dans le capital humain africain : recrutement de ressources humaines de qualité sur le continent pour plusieurs entreprises. Comme Martin Luther King, Didier Acouetey a fait un rêve. Celui de changer l’Afrique, en se donnant pour mission de trouver les talents africains pour l’Afrique. « C’était une idée qui est devenue par la suite un rêve », confie-t-il, soutenant que lorsque l’idée lui est venue de créer une structure pour changer l’Afrique, réinventer le futur du continent, ses amis l’ont pris pour un « fou ». « Ils n’ont pas cru… », dit-il, avec un mince sourire et presque les larmes aux yeux. Et pourtant, il est fier de dire que « c’est une histoire d’amitié et de fraternité ». Il cite ses amis est presque tous étaient venus de partout pour assister à cette 20ème anniversaire d’AfricSearch. En ce rêve, il a cru en commençant d’abord avec l’Association renaissance africaine à la recherche des compétences humaines capables de se mettre au service du continent. A l’époque, il rêvait d’une Afrique développée au capital humain révolutionnaire…. C’est par la suite qu’il fonde AfricSearch en 1996 à Paris. Il s’agit cette fois d’un cabinet chasseur de têtes pour l’Afrique. « Les débuts ont été difficiles », fait-il savoir. M. Acouetey raconte qu’il a été chassé même d’un immeuble, parce que le propriétaire ne voyait pas l’opportunité de son business. Malgré tout, lui et ses amis n’ont pas baissé les bras. Face à ce qu’il appelle la galère, il a continué à croire. Il a donné sa fougue à certains de ses amis qui avaient commencé à douter, et à se décourager. Le décollage commence à partir de 1997.
AfricSearch
AfricSearch recrute des cadres africains formés dans les meilleures institutions, disposant d'expériences de haut niveau, mais également des Cadres expatriés disposant d'une solide expérience africaine…Aujourd’hui, AfricSearch est le premier cabinet de Recrutement pour l'Afrique et de Conseil en Ressources Humaines. Il est articulé autour d'un réseau de bureaux implantés en Afrique (Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo, Mali, Bénin, Cameroun etc), en Europe (France…) et aux Etats-Unis.
Un tel courage a été salué par les ministres Sidi Touré de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, et Jean-Louis Billon du Commerce.
Daniel Coulibaly
Auteur: Armand Tanoh
