Print this page

Côte d'Ivoire : "Les actions de déguerpissement et d’assainissement sont irréversibles", prévient le PM Duncan

Le gouvernement ivoirien est résolument engagé à assainir et à offrir un mieux être aux populations, a fait savoir, jeudi dans la commune d’Adjamé à Abidjan, le premier ministre Daniel Kablan Duncan, qui y effectuait le lancement officiel de la semaine nationale de la propreté (SNP).

Selon le chef du gouvernement, les actions de déguerpissement et d’assainissement actuellement menées par le ministère en charge de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement sont irréversibles et devront, à,terme, redonner « un nouveau visage » à Abidjan et aux villes de l’intérieur du pays. « C’e

 

st tout le gouvernement qui est engagé et avons demandé au ministre Ouloto de mener ces actions car le président veut des villes propres dans tout le pays », a indiqué Kablan Duncan.

 

Se félicitant de l’instauration de la semaine nationale de la propreté, il a expliqué que la mauvaise gestion des ordures, notamment les sachets plastiques sont en grande partie cause d’insalubrité. Il a estimé la production de sachet plastique à 1,3 millions de tonnes par an en Côte d’ivoire, pour un taux de collecte de près de 60% vers les décharges au détriment d’un gap de 40% qui se retrouvent dans les rues, les caniveaux (…) et les bas-fonds.

 

« Il faut faire en sorte que les choses changent et redeviennent propres comme avant car les enjeux sont nombreux et importants », a insisté le chef du gouvernement, invitant les populations à « un changement radical de comportement pour redonner à nos villes la propreté qu’elle mérite ».

 

La semaine nationale de la propreté (SNP) se déroule du 1er au 6 août dans le district d’Abidjan, à Yamoussoukro, Aboisso, San Pedro, Dabou, Aboisso et Man à l’initiative du ministère de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, sur le thème « Une ville propre et assainie, c’est l’affaire de tous ».

Anne Ouloto prône la fin du désordre et de l’insalubrité

La ministre de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, Anne Désirée Ouloto a estimé jeudi à Abidjan que le temps du désordre et de l’insalubrité est terminé, exhortant les populations à une responsabilité engagée pour la transformation de la Côte d’Ivoire.

Alors qu’elle s’exprimait dans la commune d’Adjamé à l’occasion du lancement officiel de la semaine nationale de la propreté (SNP), en présence du premier ministre Kablan Duncan, Anne Ouloto a dit la fermeté du gouvernement à agir avec célérité pour offrir un mieux être à ses concitoyens.  » Notre mission est de faire en sorte que les ivoiriens soient fiers de leur pays et vivent dans un cadre de vie propre », a-t-elle indiqué.

 

« Il nous faut agir vite et ensemble avec le gouvernement, les collectivités, les commerçants (…), les transporteurs pour que la Côte d’Ivoire redevienne le pays le plus beau au monde », a-t-elle plaidé, invitant les populations à s’engager résolument dans le processus d’assainissement et d’embellissement des villes du pays et Abidjan.

 

Le ministre auprès du président de la République chargé de l’organisation des 8ème jeux de la francophonie, Robert Beugré Mambé, par ailleurs Gouverneur du district d’Abidjan, a encouragé la ministre de la salubrité, « hyper dynamique », pour la mise en œuvre de la SNP. « Nous avons convenu de travailler dans une synergie d’action pour offrir aux ivoiriens une ville propre », a-t-il signifié.

 

Beugré Mambé a expliqué que des actions immédiates vont être menées pour un embellissement de la ville d’Abidjan. « Il va y avoir un embellissement d’une quarantaine de carrefours, le renforcement des actions de planting d’arbres de grande qualité sur toutes les artères d’Abidjan, l’aménagement des endroits aménagés, (…) », a fait savoir le gouverneur d’Abidjan.

 

Pour la ministre de la Communication, porte parole adjoint du gouvernement, Affoussiata-Bamba Lamine, l’engagement de son ministère à accompagner l’action de sa collègue de la Salubrité est sans faille. « Très bientôt, nous allons entamer une grande opération de démantèlement de panneaux publicitaires illicites mais également remplacer les panneaux licites par des panneaux modernes », a annoncé Affoussiata-Bamba Lamine.

Source : AIP

 

 

Auteur:
Armand Tanoh