Print this page

EduMaroc 2016 : le forum de l’Etudiant africain a ouvert ses portes

La 3ème édition de EduMaroc, le forum de l'étudiant africain, organisée par le groupe de l'Etudiant marocain et Maroc Export en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et l’Office des Foires et Expositions de Casablanca, a ouvert ses portes jeudi 21 juillet 2016, à Abidjan. 

Ce forum a pour objectif principal de présenter les offres de formations des universités marocaines aux bacheliers, étudiants, et travailleurs…ivoiriens. 

Le Pr Nindjin Aka, directeur général de l’Enseignement supérieur, et représentant la ministre de l’’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Ramata Ly-Bakayoko, a salué cette belle initiative marocaine, qui donne aux bacheliers et étudiants, etc une autre ouverture pour des études, surtout que les universités publiques ivoiriennes sont de plus en plus débordées par le nombre de bacheliers à orienter chaque année. En 2015, « c’étaient 83 mille bacheliers pour une capacité d'accueil de 20 mille places », a-t-il relevé, indiquant que ce forum dénote de l’ "excellent niveau des relations » entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. 

De son côté, M. Mochcine Berrada, le président du groupe l'Etudiant marocain, a remercié les autorités ivoiriennes pour leur soutien à chaque édition de EduMaroc. Toute chose qui dénote, selon lui, des bonnes relations entre les deux pays frères.

Il estime, par ailleurs, que le développement de l'Afrique rime avec des hommes et des femmes bien formés et compétents. "Je crois en l'Afrique, je crois en son devenir. Il n'aura pas d'avenir , si on ne forme pas, si on ne donne pas à notre Afrique une ressource humaine compétente", a-t-il soutenu. 

Maguiraga Bakary, le représentant de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCICI), a exprimé toute sa joie d'accueillir ce Forum. "Cest un immense plaisir d'accueilir chaque année ce forum", a-t-il dit. 

Plus d’une trentaine d’universités marocaines agréées sont engagées dans le cadre de ce forum. Il s’agit entre autres:  Al Akhawayn, Université Mohamed VI, sciences de la santé, HEM Business School, IHEPS Marrakech(Institut des hautes études paramédicales du Sud), SUP'RH, Institut Abokrat ESCA, école de management, Université internationale de Casablanca, etc. Elles offrent des formations continues, professionnelles et supérieures dans plusieurs domaines tels que l'ingénierie, la paramédicale, le management, le commerce, etc.

Les différents responsables présents à Abidjan donnent toutes les informations nécessaires sur les conditions d’admission, les frais de scolarités, l’hébergement, la durée de la formation, les filières, etc. 

EduMaroc 2016 a lieu du 21 au 22 juillet à la Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire-Plateau. Ce sont au moins 500 visiteurs qui ont été enregistrés lors de la première journée. 

Le Congo-Kinshasa accueillera son premier forum EduMaroc du 25 au 26 juillet 2016.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly