Print this page

Filière porcine : Les acteurs ivoiriens veulent la réduction des importations massives de la viande de porc de mauvaise qualité

Ouvert le mardi 12 juin 2016, les lampions se sont éteints sur la 4ème édition des JPORCI(Journées ivoiriennes de la viande porcine et ses dérivées) organisées par l'INTERPORCI (Interprofession porcine en Côte d'Ivoire)  et l'ADVCI (Association des docteurs vétérinaires de Côte d'Ivoire), le vendredi 15 juillet 2016, en présence de M. Sirima Diawara, représentant le ministre Kobenan Adjoumani Kouassi des Ressources animales et Halieutiques. Au moins 500 professionnels du secteur de l'élevage du porcin et de la charcuterie et 22 mille visiteurs ont été enregistrés dans les différents stands.

 

Les JPORCI étaient à leur 4ème édition. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’évènement a pris une dimension internationale. En témoigne les différentes délégations venues de la France, du Maroc, du Burkina-Faso, etc.

Selon le commissaire général des JPORCI 2016, Dominique Koidjo, se sont au moins 500 professionnels du secteur de l'élevage du porcin et de la charcuterie qui ont pris part à cet événement. Et 22 mille personnes ont pu visiter les stands et participer aux différentes conférences qui ont constitué les grandes articulations de ces journées.  

Charles Emmanuel Yacé, DG de l'INTERPORCI, n'a pas manqué de remercier le ministre Adjoumani Kobenan Kouassi pour son soutien à chaque édition des JPORCI. Il a demandé cependant au ministre de tout mettre en œuvre, afin de réduire les importations massives de la viande porcine et de la charcuterie de mauvaise qualité. « La viande de porc est la meilleure viande qu'il faut consommer. J'invite tout le monde à la consommer”, a soutenu M. Yacé, donnant rendez-vous pour le Festiporc en décembre 2016 et JPORCI 2017.

Dr  Sirima Diawara, représentant le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, a exprimé les félicitations de son patron aux organisateurs, confiant que son ministère en a fait de la filière porcine l'une de ses priorités, surtout qu’il a pris l'engagement de réduire la disparité de production. Pour lui, la réussite de cette édition pose les jalons de l'édition 2017. 

Les distinctions

Les distinctions de la 4ème édition des JPORCI ont concerné le super prix "cochon ivoire" du meilleur éleveur de porcs de Côte d'Ivoire. Ce prix a été remporté par Dominique Koidjo. Le second prix est revenu à M. Tiékoura Alain. Ils ont reçu respectivement la somme de 300 mille Francs et 200 mille francs octroyées par la SIVAC. La sélection s’est faite à partir de plusieurs critères, a dit le président du jury.  

Par ailleurs, d'autres distinctions ont été faites à 5 personnes qui ont excellé dans leur domaine d’activité. 

Dr Taclé Mamadou(vétérinaire),

Dr Ossin Noel Boka, DG de la SIVAC(administration)

Dr Kouakou Alla(formation)

Germain Nahoya(élévage),

Akissi N'Guessan Hortense(commerce de porc)

La 4ème édition des JPORCI sponsorisée par la SICS(Société internationale de charcuterie et de salaisons) a fermé ses portes sur une note d'espoir: celle de former les acteurs du secteur porcin pour produire 600 mille tonnes de viande porcine dans les années à venir, et mettre fin à une forte importation estimée à 60 mille tonnes de viande porcine par an.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly