Print this page

Côte d’Ivoire-Boycott des factures d’électricité : Les actions prévues, un sit-in au menu

Boycott des factures d’électricité en Côte d’Ivoire! Le mot d’ordre a été lancé la semaine dernière par la Fédération ivoirienne des consommateurs « Le réveil ».

Contacté par La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.net) ce lundi, jour du début de cette action, le président de cette organisation, Soumahoro Manssa Ben N’Fali, donne plus de détails sur les méthodes et procédés de leur démarche.

« Durant cette semaine (du 18 au 24 juillet 2016, NDLR), nous allons sensibiliser les consommateurs à ne pas payer leur factures. Et le lundi 25 juillet, nous organiseront un sit-in devant le siège de la CIE (Compagnie ivoirienne d’électricité) à Treichville », a annoncé M. Soumahoro, qui promet que ces actions ne marquent que le début d’un vaste mouvement qui va s’étendre sur tout le pays.

Rappelons que le gouvernement a décidé en juin 2015 d’une augmentation de 5% sur une période de trois ans. Cette première phase s’est déroulée sans encombre jusqu’à une autre augmentation de 5% des factures d’électricité en janvier qui ne devrait pas s’appliquer aux tarifs sociaux et aux petits consommateurs qui représentent 70% des abonnés.

Pour la Fédération ivoirienne des consommateurs « Le réveil », la CIE n’a pas respecté les décisions du gouvernement. « Nous allons maintenir notre mot d’ordre de boycott des factures CIE jusqu’à ce qu’on désigne des experts indépendants pour recalculer nos factures », a promis Soumahoro Manssa Ben N’Fali, exhortant « la CIE à réparer cette injustice ».

De son côté, la CIE a décidé de reporter au 09 et 11 août, les dates limites de paiement des factures de mai et juin émises en juillet initialement prévues les 02 et 04.

 

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh