Print this page

Côte d'Ivoire-Promotion de la Filière porcine: ouverture de la 4ème édition des JPORCI à Abidjan

La 4ème édition des JPORCI(Journées ivoiriennes de la viande porcine et ses dérivées) a ouvert ses portes mardi à la Caistab-Abidjan. Thématisées "La viande porcine ivoirienne, mon choix économique", les JPORCI 2016 sont organisées par l'ADVCI(Association des docteurs vétérinaires de Côte d'Ivoire) et l'INTERPORCI(Interprofession porcine en Côte d'Ivoire) dans le but de faire la promotion de la viande porcine ivoirienne, qui fait face à une concurrence déloyale externe. Le parrain est le ministre ivoirien Adjoumani Kobenan Kouassi des Ressources animales et Halieutiques.

 

A la cérémonie d'ouverture, le Dr Sirima Diawara, représentant le ministre Adjoumani Kobenan Kouassi, a indiqué que le thème choisi s’inscrit dans la politique de son ministère qui fait de la filière porcine un secteur prioritaire à forte croissance économique et pourvoyeur d'emplois. Le choix de ce thème « vise à montrer que la consommation de la viande de porc dans nos ménages est une des solutions contre la cherté de la vie", a-t-il dit, soulignant que le secteur porcin peut contribuer effacement à améliorer les moyens d'existence des éleveurs, charcuteries, bouchers, etc. 

Il justifie cette assertion par le fait que les acteurs de  la filière peuvent tirer d'importants revenus dans la vente de la viande porcine et ses dérivées. Sans manquer d'apporter le soutien du gouvernement à cette filière, dont la production, et l'importation est passée de 26376 tonnes(2011) à 56858 tonnes en 2015 à travers la mise en place d'un plan stratégique de développement de l'Elevage, de la Pêche et de l'Agriculture(PSDEPA 2014-2020), et soutenu par un fonds d'appui financier destiné aux éleveurs.

De son côté, Charles Emmanuel Yacé, président de l'INTERPORCI, a salué le soutien indéfectible du ministre Adjoumani Kouassi au développement de la filière porcine en Côte d’Ivoire.

Selon lui, l'élevage porcin repose sur cinq piliers que sont: la génétique, l’alimentation, la prophylaxie, le logement et la conduite de l'élevage. "Les JPORCI ont pour but de faire connaitre le porc dans toutes ses dimensions et de vulgariser sa consommation", a fait savoir M. Yacé.

Cette filière occupée à 50 % par les femmes, dénonce le président de INTERPORCI, est cependant confrontée aux importations de la viande porcine et ses dérivées de mauvaise qualité.

"Je suis persuadé que les communications qui seront données, apporteront une contribution positive au développement de notre filière", dira, pour sa part, Dominique Koidjo, PCO des JPORCI 2016.

Notons qu’il est prévu des conférences thématiques, des espaces bouffe, exposition d'animaux, etc, durant ces quatre jours (12, 13, 14, 15 juillet 2016) de découverte et de consommation de la viande porcine «Made in Côte d’Ivoire ».

 

Auteur:
Daniel Coulibaly