Print this page

Côte d’Ivoire : Des chenilles dévastent 752 hectares de vergers de cacao

Les populations de Kondiebouman  (village situé à environ 80 km de Tiassalé, région de l’Agneby Tiassa) sont dans le désarroi  depuis une semaine, parce que des dizaines d’hectares de vergers de cacao ont été détruits par des chenilles.

Selon les victimes, les chenilles se nourrissant de feuilles et d’écorces du cacaoyer, les cabosses et les plants sèchent et noircissent après leur passage. « On aurait dit que la sécheresse est passée par là, tellement les feuilles ont séché », ont laissé entendre les populations.

Pour le chef intérimaire Akpindrin Kouamé Théodore, cette catastrophe est une  première dans le village. Il souhaite que les autorités viennent en aide aux sinistrés.

 

Dégâts

 

Le directeur départemental de l’Agriculture de Tiassalé, Ousseini Ouattara,  était jeudi à Kondiebouman (département de Tiassalé) pour rencontrer les populations et évaluer les dégâts occasionnés depuis une semaine par des chenilles dans plusieurs plantations de cacao de ce village.

Celui-ci a rassuré, à l’occasion, les planteurs de  même que tous ceux des autres localités de la région touchées par le phénomène, informant  du déploiement bientôt d’un plan de riposte élaboré par le conseil du café et du cacao.

« Le conseil du café et du  cacao a pris le taureau par les cornes en décidant de faire traiter tous les vergers atteints par les chenilles par des moyens appropriés et efficaces », a-t-il fait savoir, avant d’appeler à une mutualisation des efforts dans le nettoyage des vergers.

Le directeur départemental  de l’agriculture, au terme de la rencontre, a fait le tour des vergers touchés afin de se rendre compte de la réalité.

Des chenilles, dont l’origine reste à ce jour inconnu, infestent depuis une semaine plusieurs plantations de cacao dans sept localités du département de tiassalé, rappelle-t-on. Quelque 281 producteurs ont été recensés à ce jour pour  752 ha de vergers de cacao touchés.  Ces insectes s’attaquent également aux cultures vivrières,  notamment,  le manioc, l’arachide,  l’igname, faisant craindre une crise alimentaire dans le département, signale-t-on par ailleurs.

 

Un traitement disponible

 

Un remède a été trouvé contre les chenilles qui détruisent depuis une semaine des plantations de cacao dans plusieurs localités du département de Tiassalé, a informé  le délégué régional du Conseil du café – cacao, Daouda N’Diaye, annonçant le début immédiat des opérations de traitement.

Selon M. N’Diaye, il s’agit d’un produit phytosanitaire appelé le « Tropidan » qui a déjà démontré son efficacité dans pareille situation, en plus de ce qu’il va favoriser la régénérescence des parcelles touchées.

Pour le traitement, M. N’Diaye a appelé à la mobilisation des agents applicateurs formés pour traiter les vergers à l’aide d’atomiseurs. Dix atomiseurs seront mis à disposition pour le traitement dans les 48 heures, a-t-il indiqué, précisant que le coût du traitement sera entièrement à la charge du Conseil du café – cacao.

Le délégué du Conseil du café – cacao a noté que le phénomène s’est étendu dans le département de Taabo et dans la délégation régionale de Divo.  Il a également annoncé la mise sur pied d’équipes de veille afin de circonscrire la progression des chenilles par l’alerte précoce, en cas de nouvelles contaminations.

 

Auteur:
Armand Tanoh