Print this page

Microfinance: une délégation de l’APSFD-CI visite ses structures de base de Yamoussoukro

L’équipe dirigeante de l’APSFD-CI(Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés de Côte d’Ivoire)  a conduit une mission à Yamoussoukro, les 7 et 8 juillet 2016. Objectif, échanger avec les membres de l’association pour mieux s’imprégner de leurs difficultés et leurs attentes.

 

L’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés de Côte d’Ivoire a été créée avec un objectif clé: promouvoir le secteur de la microfinance professionnel, responsable et inclusif qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des ménages en Côte d’Ivoire.

Pour atteindre cet objectif, l’APSFD-CI privilégie l’esprit participatif dans son modèle de prise de décision. Et cela passe par une bonne stratégie de consultation de sa base pour mieux cerner les difficultés auxquelles ses membres font face. C’est dans ce cadre que l’association est allée à la rencontre de ses membres de Yamoussoukro avec une délégation composée de Kouassi Yao Georges (PCA), Cyrille Tanoé (directeur exécutif), Alexis Kaunan (vice-président) et Diama Eric (administrateur). 

Les quatre hommes ont pu visiter deux établissements de microfinance de la ville de Yamoussoukro, à savoir la Financière et le Fond Communautaire d’Epargne et de Crédit. Il s’agissait pour la délégation de voir dans quelles conditions évoluaient ces deux institutions et surtout d’écouter leurs responsables respectifs. Cette visite leur a permis de toucher du doigt les réalités de la microfinance dans la capitale politique ivoirienne. Les mêmes que vivent plusieurs établissements de microfinance de l’intérieur du pays. Cela a été vérifié lors de la rencontre du vendredi 8 à l’Hôtel Président. A cette rencontre, les responsables des systèmes financiers décentralisés sont longuement revenus sur les besoins en formation de leur personnel, certaines dispositions du cadre institutionnel et réglementaire qui représentent une difficulté à leur épanouissement, sans oublier les problèmes liés à la gestion quotidienne du crédit. 

Des questions liées  à la concurrence avec les banques et les grands groupes étrangers ont été aussi évoquées. Des éléments de réponse ont été apportés à ces différentes préoccupations et des pistes de solution proposées pour d’autres sujets sur la base de l’expérience des uns et des autres.

Les responsables des microfinances venus de Bouaké, Daloa, Oumé, Korhogo et Bouaflé ont reconnu que leurs difficultés ne pourront trouver des solutions sur le long terme qu’avec une faitière forte, capable de porter leur voix aussi bien au plan national qu’international.

Pour Cyrille Tanoé directeur exécutif de l’APSFD-CI, c’est seulement avec l’engagement de tous les acteurs que la microfinance ivoirienne pourra être plus forte. Son PCA Kouassi Yao Georges a lui invité les responsables des systèmes financiers décentralisés à rester mobilisés et à être des professionnels.

 

Source: ServCom

 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly