Print this page

La Côte d'Ivoire lance sa politique nationale de l’emploi 2016-2020 vendredi

La direction générale de l’Emploi organise vendredi, à la Maison de l’entreprise d’Abidjan, un atelier de restitution du rapport d’évaluation de la politique nationale de l’emploi (PNE) 2012-2015 suivie du lancement de la nouvelle PNE 2016-2020.

Au cours de cet atelier présidé par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Dosso Moussa, il sera également question de présenter la vision du gouvernement sur la question de l’emploi, de restituer les résultats de l’étude d’évaluation de la PNE 2012-2015, de dégager les axes stratégiques devant faire l’objet d’orientation de la nouvelle PNE et de mettre en place le dispositif technique (acteurs, méthodologie, calendrier…) pour l’élaboration de la PNE 2016-2020.

 

Cette rencontre d’échanges qui est en fait le démarrage effectif du processus d’élaboration de la nouvelle PNE, sera l’occasion de présenter le dispositif et les équipes techniques devant assurer les missions de formulation de la nouvelle PNE. En outre, les feuilles de route des différentes équipes, le mode opératoire du processus et le chronogramme des activités feront l’objet de large partage.

 

La PNE 2012-2015 a permis l’opérationnalisation de plusieurs initiatives en faveur de l’emploi avec des résultats encourageants obtenus en matière de création d’emplois. Ainsi, le taux de chômage est passé de 9,4% en 2012 (enquête Emploi) à 5,3% en 2014 (ENSETE), précise une source ministérielle.

 

La 3ème phase du programme d’appui à la promotion de l’emploi et à la réduction de la pauvreté lancé

Le Bureau international du travail (BIT), en collaboration avec les ministères de l’Emploi et de la Protection sociale, et de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, a procédé, jeudi à Abidjan, au lancement du programme d’appui à la promotion de l’emploi et à la réduction de la pauvreté (APERP3).

Selon le directeur-pays de l’Organisation internationale du travail (OIT) en Côte d’Ivoire, Dramane Haïdara, conséquemment aux deux premières phases couronnées de succès, cette phase vise à améliorer la gouvernance du marché du travail, à faciliter la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, à améliorer l’employabilité des jeunes et à renforcer les capacités des mandants tripartites de l’OIT dans des domaines techniques de l’emploi couverts par le projet.

Le programme qui est régional, concerne potentiellement tous les pays du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne. Il couvrira notamment la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, Madagascar et l’Algérie, explique-t-on.

Il va s’étendre sur une durée de quatre ans et coûter un peu plus de deux milliards de FCFA, don de la France.

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Moussa Dosso, a donné l’assurance du gouvernement ivoirien de ne ménager aucun effort pour apporter sa contribution à la mise en œuvre de cet important programme.

« Il est impérieux d’apporter des réponses appropriées à tous ceux qui sont exclus du marché du travail », a-t-il indiqué.

Pour le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, Sidi Touré, la réduction de la pauvreté ne peut se faire que par la création d’emplois qui plus est, a-t-il expliqué, traduit une nécessité du rajeunissement de la jeunesse ivoirienne.

« Il faut favoriser la création d’emplois pour soutenir la croissance économique de la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé, estimant que près deux millions de jeunes sont concernés par le problème d’emploi.

Le programme APERP3 contribue à mettre en œuvre la décision adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement africains lors du sommet extraordinaire de Ouagadougou en 2004, placer l’emploi au cœur des politiques économiques et sociales afin de lutter contre la pauvreté, signale-t-on.

AIP

 

Auteur:
Armand Tanoh