La Création de valeur partagée, un concept propre au groupe Nestlé synonyme de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), justifie la tenue d’un Forum mondial ce mardi à Abidjan, une première du genre en Afrique.
Lors de la cérémonie d’ouverture du 7ème Forum mondial sur la Création de valeur partagée (CSV) qui porte sur le thème « Investir dans le développement durable en Afrique », le président de Nestlé S.A., Peter Brabeck-Letmathe, a insisté sur l’importance de la CSV pour le Groupe.
Estimant qu’une entreprise ne peut réussir que si elle crée de la valeur pour la société, il a fait remarquer que la mise en commun de la création de valeur partagée et le développement durable permet d’envisager de bonnes solutions pour l’entreprise et la société. Ainsi, le Forum CSV 2016 va porter sur divers thèmes dont la santé, la nutrition, la famille, l’enfance, le développement et surtout une pensée novatrice sur l’interaction entre les grosses entreprises et les PME.
« Des schémas innovants et pratiques s’imposent pour une croissance forte, inclusive, soutenue du continent », a renchéri le Premier ministre ivoirien. Daniel Kablan Duncan a souligné que cet objectif requiert forcement l’implication du secteur privé, en qualité de moteur de la croissance.
« Il s’agit de construire des partenariats gagnant-gagnant avec l’ensemble des acteurs de la chaîne des valeurs », a résumé le chef du gouvernement ivoirien, tout en saluant la vision et l’engagement personnel du président de Nestlé, l’une des plus grandes entreprises au monde implantée sur le continent depuis 100 ans.
Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, le Premier ministre a félicité l’engagement de Nestlé notamment en Côte d’Ivoire où le Groupe s’emploie à l’amélioration de la productivité agricole, la construction d’écoles et de centres de santé, l’accès à l’eau potable ainsi qu’à la mise à disposition des agriculteurs de semences de qualité, à travers son Centre de recherche et développement.
Toutefois, M. Duncan a engagé Nestlé à aller plus loin, le défi pour la Côte d’Ivoire étant l’industrialisation notamment l’agro-industrie. « La Côte d’Ivoire est l’une des économies les plus compétitives dans la région et l’un des plus dynamiques au niveau mondial avec une croissance moyenne de 9% depuis 2012 », a-t-il noté, insistant par ailleurs sur le rôle crucial des communautés économiques régionales.
AIP
Auteur: Armand Tanoh