Print this page

Côte d’Ivoire: Depuis Abidjan, Kofi Annan partage ses idées sur la construction d’économies fortes en Afrique

Présent à Abidjan dans le cadre du Forum sur la Création de valeur partagée qui se tient ce mardi à Abidjan à l’initiative de Nestlé, M. Kofi Annan, le Président de la fondation  éponyme, ancien secrétaire général de l’ONU, a partagé ses idées sur la construction d’économies et de communautés fortes en Afrique.

Dans une communication sur le thème « Construire des Economies et des communautés fortes en Afrique », le Président de la Fondation Kofi Annan a d’abord rappelé que ce continent a eu la plus forte croissance au cours des 15 dernières années. Pour maintenir la tendance, il préconise aux Etats de ne pas se baser seulement sur l’agriculture mais aussi sur les télécommunications, l’entreprenariat, les services financiers…, tout en insistant sur l’importance de la gouvernance démocratique et la transparence.

En 2015, la communauté internationale a adopté sur les objectifs de développement durable (ODD), a-t-il rappelé, invitant tous les gouvernements à mettre en œuvre de cette « promesse ». Pour lui, les entreprises également doivent être au cœur de cette action car elles ne peuvent pas prospérer dans un monde qui échoue. « Créer des valeurs partagées, créer des emplois, tisser des partenariats et adopter les technologies, améliorer l’accès à l’eau, à l’éducation et la santé… », sont autant de pistes suggérées par l’ancien secrétaire général des Nations Unies.

Kofi Annan propose en outre de transformer les systèmes d’alimentation et de l’agriculture. Il souhaite que les informations concernant le temps et le climat soient disponibles pour tous, l’accès aux marchés, l’amélioration des variétés de semence, le soutien aux petits agriculteurs ainsi que la qualité de la nutrition, « essentielle pour la croissance économique », insiste-il.

Un autre défi concerne la protection de l’environnement et la bonne gestion des ressources qui sont limitées, affirme Kofi Annan. Il a lancé un appel aux entreprises à faire la recherche nécessaire et à s’engager à une meilleure gestion des ressources : eau, réduction des déchets, passer vers les énergies renouvelables, améliorer et sécuriser les opportunités économiques pour tous les Africains.

Le Président de la Fondation Kofi Annan pense aussi que les gouvernements devraient répondre aux questions du système fiscal. Quant aux entreprises, elles ont été invitées à respecter les normes internationales en matière des droits humains à travers la chaîne d’approvisionnement et dans toutes leurs opérations, et surtout à investir dans les jeunes et les femmes. « Il y a beaucoup de défis à surmonter mais la construction d’économies et de communautés fortes en Afrique est possible », a conclu Kofi Annan.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh