Du 13 au 16 juin 2016 des journalistes de la presse en ligne et des blogueurs ivoiriens ont été formés à la production et à la diffusion d’informations justes et équilibrées. C’était à l'occcasion d’un atelier de formation sur le code de déontologie initié par l’Unesco avec l’appui financier du Fond des Nation-Unies pour la consolidation de la paix, en collaboration avec le REPPRELCI (Réseau de la presse en ligne de Côte d’Ivoire), à Yamoussoukro.
L’objectif principal de cet atelier était de former les journalistes web pour la production et la diffusion d’informations justes et équilibrées. Il a regroupé plus d'une vingtaine de journalistes de la presse en ligne, associés à des blogueurs issus des deux principales associations de blogueurs ivoiriens, à savoir l’UNBCI(Union national des blogueurs de Côte d’Ivoire) et l'ABCI(Association des blogueurs de Côte d’Ivoire).
Absent lors de la cérémonie de clôture, Ydo Yao, chef du bureau représentant Unesco-Abidjan, avait relevé l'importance de la presse en ligne et les blogueurs dans les médias numériques, à l'ouverture de l'atelier, le lundi 13 juin. Pour lui, journalistes web et blogueures peuvent jouer un rôle déterminant dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale à travers la diffusion "d’informations justes et équilibrées" .
" Je voudrais remercier M. Koné Samba du CNP, la HACA, le CEPICI et surtout le REPPRELCI qui s'est impliqué à fond dans l'élaboration du contenu de cet atelier", a dit, pour sa part, Evelyne Deba, chargée de communication du Bureau Unesco-Abidjan, le jeudi 16 juin à la clôture de cet atelier.
Les deux premiers responsables du REPPRELCI (Réseau de la presse en ligne de Côte d’Ivoire) David Youant(Président) et Mamadou Traoré(1er vice-président), ont adressé des mots de remerciement à l'Unesco, et au formateur principal Koné Samba, journaliste, expert consultant et formateur international et membre du CNP(Conseil national de la presse), sans oublier Danielle Balliet Akou, coordonnateur du guichet des Formalités d'entreprise au CEPICI(Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire).
Des remerciements qui vont également à l'endroit des agents du CNP(Conseil national de la presse) et de la HACA(Haute autorité de la Communication audiovisuelle).
" Ethique et déontologie dans les médias numériques, "Les sources d’informations ", "Accroitre l’audience de son site web", étaient entre autres des sous thèmes de cet atelier de formation sur le code de déontologie.
Auteur: Daniel Coulibaly
