Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan préconise d’identifier les défis auxquels les artisans sont confrontés, afin d’y faire face, évoquant, entre autres la mise en place d’un système de financement adapté aux activités et besoins des artisans, promouvoir l’innovation et la qualité, et développer la commercialisation de l’exportation des produits artisanaux.
M. Duncan s’exprimait, vendredi, à Abidjan, à l’ouverture de la 8ième conférence du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA) en présence du ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Azoumana Moutayé de quelques ministres africains chargés de l’artisanat, des représentants du conseil mondial de l’artisanat.
L’artisanat joue un rôle primordial dans les économies des Etats africains en général et singulièrement en Côte d’Ivoire avec un taux de 12% du produit intérieur brut (PIB) et une part de 40% de la population active, selon le Premier ministre ivoirien.
Ces assises s’inscrivent dans le cadre du « renouveau » du secteur de l’artisanat dans une Afrique en pleine mutation, a fait savoir M. Moutayé, affirmant que dans ce contexte, il appartient aux ministres de la CODEPA d’adopter des recommandations concrètes et opérationnelles, afin « de permettre à l’artisanat de jouer pleinement son rôle transversal de soutien aux activités de création d’emplois durables et décents » et de créateur de richesses.
Cette conférence a été précédée, mercredi, par les travaux des experts qui ont planché sur le financement de l’artisanat, la protection sociale des artisans et la propriété. Les recommandations seront présentées aux ministres membres du CODEPA, afin d’être adoptées ou amendées.
65 artisans formés aux métiers du bois reçoivent leurs parchemins
Soixante-cinq artisans formés aux métiers du bois ont reçu, mardi, à Odienné, leurs parchemins dans le cadre d’un projet intitulé « perfectionnement de 65 menuisiers ébénistes de la région du Kabadougou dans la fabrication et à la gestion ».
La formation s’est déroulée, du 17 août au 30 octobre 2015, autour de quatre modules, à savoir la technique de menuiserie et d’ébénisterie, la maintenance des machines et outils à main, l’hygiène et sécurité des lieux et la gestion d’une Petite et moyenne entreprise. Elle vise à sortir ces artisans de l’informel et leur permettre de participer à l’économie de la région.
Le directeur de l’atelier d’application et de production (Aap), Gobré Antoine, a salué cette formation financée par le fonds pour le développement de la formation professionnelle (Fdfp). La plupart de ces artisans n’ont pas eu une formation dans un établissement professionnel, et donc ayant appris le métier sur le tas.
AIP
Auteur: Armand Tanoh