L’Agence emploi jeune (AEJ) a préocédé, jeudi, à Abidjan, au lancement du répertoire des compétences jeunes, en vue de présenter son fonctionnement et communiquer sur ses avantages.
Selon le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service civique, Sidi Touré, ce répertoire est un dispositif d’accompagnement des programmes déjà actifs en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.
« La mise en place de cette base de données répond à la nécessité de faire une meilleure exposition des jeunes ivoiriens compétents, sans distinction de qualification de métier, de lieux de résidence (…), et qui sont peu sollicités pour apporter leur contribution au développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué.
L’Administrateur de l’AEJ, Danho Pierre, a pour sa part, expliqué que le répertoire des compétences jeunes vise à constituer une base de données nationale pour les « Ivoiriens excellents, talentueux et leaders ».
« instrument stratégique de gestion des ressources humaines »
Le répertoire des compétences jeunes de Côte d’Ivoire, dont les travaux d’élaboration ont été lancés jeudi à Abidjan, sera un « instrument stratégique de gestion des ressources humaines », estime le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, Sidi Touré.
Ce document initié par l’Agence emploi jeunes (AEJ) « sera d’abord pour l’Etat, un instrument stratégique de gestion prévisionnelle des ressources humaines, des emplois et des compétences, ainsi qu’une base d’analyse de la politique de formation », a déclaré M. Touré, lors de la cérémonie de lancement des travaux de ce répertoire à l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie Appliqué (ENSEA).
Il servira également « référence pour l’ensemble des parties prenantes, en matière de recherche des ressources humaines », a-t-il poursuivi, laissant observer le répertoire va constituer « une solution aux besoins en ressources humaines qualifiées et de qualité, en direction des investisseurs et des organisations internationales ».
Le ministre Sidy Touré a engagé l’Agence emploi jeune à conduire cette opération avec efficience, afin de relever les défis qui se présentent à la Côte d’Ivoire en matière d’insertion professionnelle des jeunes.
La Côte d’Ivoire compte quelque 22 millions d’habitants dont près de 10% de la population active, à majorité jeune, est touchée par le chômage selon le gouvernement.
AIP
Auteur: Armand Tanoh