Print this page

Côte d’Ivoire : Abidjan va abriter le tout premier Salon de l’automobile d'Afrique de l'Ouest

La capitale économique ivoirienne, Abidjan, va abriter du 27 au 30 octobre prochain, le 1er Salon de l’automobile de l’Afrique de l’ouest, une première depuis 35 ans.

Initié par le Groupement interprofessionnel automobiles, matériels et équipements (GIPAME), en partenariat avec Axes Marketing, ce Salon qui aura lieu sur le site du futur Parc d’exposition, route de l’aéroport, vise à créer une plateforme d’échanges directs entre les professionnels du secteur automobile et le grand public.

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi à l’hôtel Pullman, au Plateau, l’un des promoteurs du Salon, en l’occurrence le président du GIPAME Marc Anglade a expliqué qu’il va s’agir pour les concessionnaires formels ainsi que les acteurs des métiers périphériques du secteur automobile de montrer aux acheteurs leur apport en termes de conseils, de professionnalisme, de sécurité, de garantie, de service après-vente, etc.

Le Salon qui escompte 50.000 visiteurs se déclinera en exposition de marques, conférences, tables-rondes et rencontres B to B. Outre les véhicules de particuliers, des motos, des camions et engins de travaux publics feront également l’objet de promotion. De même, des véhicules d’occasion assortis de garantie y seront proposés.

En 2015, les 18 concessionnaires membres du GIPAME ont vendu globalement 10.016 véhicules neufs, toutes gammes confondues, soit une progression de 10,8% par rapport à 2014 (avec 8.937 véhicules commercialisés), ce qui fait d’Abidjan le plus grand marché en la matière. Le parc automobile ivoirien est estimé à 600.000 véhicules dont 80% d’occasion. En 2015, 36.000 véhicules d’occasion de tous niveaux ont été importés dans le pays. Au total 20.000 immatriculations sont effectuées chaque année.

Créé en 2012, le GIPAME compte 18 concessionnaires professionnels qui ont réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 260 milliards FCFA, avec plus de 40 milliards FCFA de recettes fiscales versées à l’Etat. Le secteur automobile génère plus de 1.500 emplois directs en Côte d’Ivoire.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh