Print this page

Prévention des Conflits en milieu universitaire: des étudiants proposent la mise en place d’un système permanent d’alerte précoce

Dans le cadre de son projet « Leadership des jeunes dans la prévention des conflits », démarré en juin 2015, le Centre d’Education pour une Société Durable (Centre ESD), avec le soutien financier de la Fondation American Jewish World Service (AJWS) a organisé un atelier brainstorming pour l’élaboration d’une stratégie de prévention des conflits en milieu universitaire, le jeudi 26 mai 2016, dans un établissement hôtelier d’Abidjan.

 

Raphaëlle KOUASSI, administratrice principale du Centre ESD, a indiqué que c’est la violence persistante dans nos milieux scolaires qui a motivé l’organisation de cet atelier. "Les conclusions permettront d’élaborer un document cadre stratégique d’actions concrètes et réalistes que les étudiants pourront eux-mêmes exécuter afin de contribuer à réduire les nombreuses violences dans nos universités", a-t-il soutenu.

Pour sa part, Mme KEI Marie Joëlle, coordonnatrice de WANEP Côte d’Ivoire a félicité le Centre ESD pour cette initiative, proposant la dotation des campus d’outils et de mécanismes pacifiques de résolution de conflits et surtout mettre en place un système d’alerte précoce pour répondre aux conflits récurrents dans les milieux scolaires.

M. WANYOU Jérôme du WANEP a, lui, fait une communication sur le conflit. Il a défini le conflit comme une divergence de point de vue, d’idées ou de positions entre deux ou plusieurs entités. Comme outils de prévention, Jérôme WANYOU a insisté sur le système d’alerte précoce qui permet de collecter systématiquement des données à travers un processus analytique afin de produire un rapport à diffuser aux décideurs pour assurer une bonne gestion des conflits à travers la négociation et la médiation.

En outre, le Comité d’Initiative des Jeunes pour la prévention des conflits et ses actions en perspectives a été présenté. Son travail sera essentiellement focalisé sur le suivi/monitoring des situations de violences et de violation des droits de l’homme. 

Cet atelier a réuni les différents acteurs du système universitaire (syndicats d’étudiants, syndicats d’enseignants, ministères, ONG, etc.) sous le thème : « Faire ensemble-Agir pour la paix sur les campus » en vue de faire des propositions concrètes pour faire des campus des espaces paisibles et propices aux études via un brainstorming ludique et dynamique. Ce sont entre autres, un mécanisme d’alerte précoce sur les campus par l’utilisation de mécanismes d’actions de prévention déjà existantes pour relayer les informations et faire des propositions (comité composé de tous les syndicats et les acteurs), la mise en place d'un centre d’écoute et de médiation par les pairs (les étudiants eux-mêmes), la création d'un cadre de discussions intersyndical des étudiants, l'amélioration du système de sécurisation et de contrôle des entrées des universités et celui de la sécurisation et de contrôle des entrées des universités, etc.

 

Source : Centre ESD

 

Auteur:
Daniel Coulibaly