Print this page

Depuis Genève, Bruno Koné présente les acquis de la Côte d’Ivoire au Forum 2016 du SMSI

Sur invitation du Secrétaire Général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Houlin Zhao, le Ministre ivoirien de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a participé du 03 au 05 mai, au Forum du Sommet mondial de la Société de l’Information (SMSI) à Genève en Suisse.

Ce sommet organisé conjointement par l’UIT, l’UNESCO, le PNUD et la CNUCED, s’est tenu au siège de l’UIT, a été l’occasion pour le ministre, de présenter les acquis de la Côte d’Ivoire. En sa qualité d’orateur invité de haut rang, le ministre a fait une déclaration de politique générale. Elle a porté essentiellement sur deux points, à savoir les mesures clés adoptées en vue de l’éclosion de l’économie numérique en Côte d’Ivoire, et l’impact de ces mesures et les perspectives à moyen terme.

Bruno Koné s’est appesanti sur les grands chantiers entrepris par le gouvernement ivoirien et son département en particulier, en vue de bâtir une Economie Numérique inclusive, porteuse de valeurs et de savoirs.  Il a, entre autres, évoqué les mesures visant l’adaptation du cadre institutionnel et celles visant la mise  à niveau et le développement d’infrastructures profondes et robustes. Notamment la construction de 7000 km d’un réseau de fibre optique, l’acquisition de câbles sous-marins, le lancement en 2013 de la 3 G et de la 4 G en 2016, dans le cadre des licences globales.

En Côte d’Ivoire, les statistiques établissent 25 millions d’abonnés mobiles (soit un taux de couverture de 100%) contre 16 millions en 2011. Dans le même temps, le nombre d’abonnés internet est passé de 200.000 à huit millions, grâce notamment au lancement en 2013, de la 3G. Il a souligné le succès du Mobile Money qui enregistre huit millions d’utilisateurs et un volume journalier de transactions de 15 milliards FCFA.

Concernant les perspectives pour la période 2016-2020, la Côte d’Ivoire envisage de porter le taux de couverture data/internet à plus de 90% de la population et le taux de pénétration du haut débit à près de 50 %.

Pour ce faire, l’Etat entend, à travers son programme de gouvernance électronique, fournir en ligne aux Ivoiriens, environ 300 services informationnels et une centaine de services transactionnels et concrétiser la dématérialisation de l’ensemble des processus de l’administration. La mise en œuvre de l’identifiant unique pour l’ensemble des citoyens figure aussi parmi les priorités ainsi que l’encadrement des jeunes, pour l’éclosion du tissu de PME fortes et créatrices de valeurs.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh