L’investituture de Moussa Traoré(MT) président de l’UNJCI(Union des journalistes de Côte d’Ivoire) a eu lieu mercredi à la Maison de la Presse à Abidjan. A cette occasion, il a manifesté sa volonté de promouvoir l’image de l’union au plan continental et mondial, durant ce second mandat de 3 ans.
«Je mesure l’immensité et la délicatesse de la tâche. Mon équipe et moi, nous comptons sur tous les journalistes pour qu’ensembble nous relevons de nouveaux défis. Nous devons nous battre pour repositionner notre union au plan continental et mondial», a dit Moussa Traoré, vêtu dans une tenue traditionnelle akan, installé par Serges Koffi, conseiller technique et représentant le parrain Bruno Koné, ministre de l’Economie numérique et de la Poste.
MT a voulu toute de même marqué son territoire. " Je suis le président de tous les journalistes de Côte d’Ivoire", a-t-il indiqué, invitant tous les journalistes à l’union. Avant d'annoncer l'entrée de l'UNJCI à la confédération africaine des journalistes lors d'une élection à Abuja, Nigéria.
Il a également promis oeuvrer pour le bien-être des journalistes en luttant pour l’application de la convention collective, la mise en place d’une mutuelle qui prendra en compte les problèmes sociaux et un plan de retraite pour les tous les journalistes.
De son côté, Serge Koffi a demandé au président de l'UNJCI de tout mettre en œuvre afin de réunir tous ses confrères autour de leur organisation.
Quand M. Kouman Alexis, représentant du ministre de la Communication et présidente de la cérémonie, traduisait les félicitations de Mme Affoussiata Bamba-Lamine au président de l’UNJCI. « Il faut faire en sorte que la sérénité revienne dans la maison commune des journalistes », a-t-il ajouté.
Plusieurs invités en majorité des hommes et femmes des médias, des journalistes, des présidents d’organisation de journalistes…ont réhaussé de leur présence cette cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.
Il faut rappeller que Moussa Traoré a été réélu à la tête de l’UNJCI lors du 9ème Congrès de cette organisation les 16 et 17 avril 2016 à l’auditorium du ministère des Affaires Etrangères. MT a obtenu 96,22% des suffrages exprimés soit 255 voix sur 267 votants contre 3,01% soit 8 voixpour son challenger Vamara Coulibaly qui, il faut le souligner, s’était retiré au dernier moment protextant d’une irrégularité sur la candidature du M. Traoré. Il avait alors annoncé au cours d’une conférence de presse traduire ce dernier devant les tribunaux pour faux et usage de faux.
Auteur: Daniel Coulibaly
