Print this page

Côte d’Ivoire-Privatisation: l’État cède ses parts dans plusieurs sociétés

Le gouvernement ivoirien a décidé de céder ses parts d’actions dans plusieurs sociétés dans le cadre de sa politique de privatisation.  La décision a été prise en conseil des ministres du mercredi 27 avril 2016 à Abidjan.

 

Dans le cadre de la politique de privatisation, le gouvernement ivoirien a pris d’importantes décisions en conseil des ministres. Il a adopté un décret autorisant la cession de la moitié de la participation de l’Etat détenue dans le capital de la société ivoirienne de banque(’SIB), aujourd’hui Attijariwafa bank. A cela s’ajoute la privatisation de la société Industrial promotion services West Africa (IPSWA), avec la cession de la totalité de la participation détenue par de l’Etat de Côte d’Ivoire dans le capital représentant 5%.

Aussi la participation résiduelle de 2,2% de l’Etat de Côte d’Ivoire dans la SN SOSUCO(Société nouvelle sucrière de la Comoé), société de droit burkinabé, a-t-elle été cédée totalement à une société privée.  

La société Côte d’Ivoire Engineering (créé en 1997)  passera aux mains d’un privé par la cession de la totalité de la participation de 74% détenus par l’Etat dans le capital de cette société par un appel d’offre ouvert.

M. Bruno soutient que ces décisions s’inscrivent dans le cadre de la politique de privation engagée part l’État de Côte d’Ivoire. « La cession des parts détenues par l’Etat dans ces différentes sociétés s’inscrit dans le cadre du programme de privatisation engagé par le gouvernement depuis plusieurs années. L’accord du conseil relatif à ces privatisations sera confirmé ultérieurement par des décrets au cours d'un conseil des ministres », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, un décret portant ratification d’un accord de prêt d’un montant de 12 millions de dollars soit environ 6 milliards 928 millions Fcfa a été conclu le 21 mars 2016 entre la BADEA(Banque Arabe pour le développement économique en Afrique) et la Côte d’Ivoire pour le financement du projet de construction et d’équipements du centre hospitalier régional (CHR) de Yopougon. «Ce projet s’inscrit dans la stratégie sectorielle du gouvernement du plan national de développement du secteur sanitaire 2012-2015 », a-t-il indiqué. Il a pour objectif, selon le ministre ivoirien de l'Economie numérique et de la Poste, le renforcement des infrastructures sanitaires, l’amélioration, la qualité et les performances des prestations sanitaires, etc dans notre pays. 

 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly