Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, le Club « Les amis de la Paix » exprime sa grande consternation à la suite du décès brutal et inattendu de M. Jules Shungu Wembadio, alias PAPA WEMBA, à l’âge de 67 ans ce dimanche 24 avril 2016 alors qu’il était en pleine prestation pour le compte du FEMUA (Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, à Abidjan en Côte d’Ivoire.
« Nous nous inclinons respectueusement devant la mémoire de l’illustre disparu, dont le talent et le succès se confondaient harmonieusement avec l’identité culturelle et musicale de l’Afrique », indique le président de ce Club PATRICK KROU.
Au peuple frère du Congo, à la grande famille biologique et musicale du regretté disparu, « nous témoignons toute notre compassion en cette douloureuse circonstance. Aussi, voudrons-nous traduire toute notre fierté devant l’immensité de la tâche accomplie et surtout son rôle déterminant dans la promotion de la musique congolaise, voire de la musique africaine pour laquelle il fut un vaillant artisan et véritable ambassadeur », ajoute-t-il.
Au Gouvernement ivoirien, suggère-t-il, d’une part, une implication résolue dans l’organisation des obsèques de PAPA WEMBA et d’autre part, l’érection d’une stèle en sa mémoire, lui qui fut un artiste africain à l’art musical transgénérationnel et interculturel.
« Dans le dessein de pérenniser l’œuvre titanesque de ce rossignol de l’Africanité – identité culturelle africaine et l’une des plus grandes figures de la musique africaine, nous - Club « Les Amis de la PAIX » - adjurons les promoteurs du FEMUA à dénommer désormais ce festival : Festival PAPA WEMBA des musiques urbaines d’Anoumabo », conclu M. KROU PATRICK.
Auteur: Daniel Coulibaly
