Print this page

Côte d’Ivoire : Les occupants de la forêt classée de Kani sommés de déguerpir

Les populations de Faraba et de Sarhala (Mankono) ont reçu la visite des autorités administratives de la région du Béré, qui les ont sommés de déguerpir de la forêt classée du Bandaman rouge de Kani situé à 3 Km du village de Faraba.

L’ordre du jour de cette rencontre tenue jeudi était axé sur l’occupation de ladite forêt classée.  A cette occasion, le corps préfectoral dirigé par le préfet de Dianra, Ba Blaise, a sensibilisé les cadres, les dignitaires religieux et coutumiers, les agriculteurs et éleveurs qui y ont pris part.

Le préfet a instruit les populations du village de Faraba des différents changements relatifs à la gestion de la forêt classée de Kani du Bandaman rouge sur le plan administratif. Ainsi, cette forêt est désormais gérée par l’unité de gestion de Korhogo et le centre de gestion de Dianra.

Ainsi, les occupants de cette forêt classée qui résistent sont priés de libérer ce patrimoine de l’Etat le plus tôt possible.

Le directeur du centre de gestion de Korhogo, Koffi N’Guessan Apollinaire, a abondé dans le même sens en montrant le bien-fondé de ce déguerpissement qui vise à la préservation de la forêt. Ce programme de sécurisation se traduit par l’information et les patrouilles de sécurisation, a-t-il dit.

Soulignant qu’il ne devrait plus avoir d’habitations ni de cultures dans les forets classées, il a déclaré que «  tout sera détruit pour le reboisement ».Cependant, la forêt sera ouverte au pâturage et des bas-fonds seront mis en location pour le vivrier mais sur présentation d’une autorisation délivrée par le centre de gestion de Dianra. Ce message était identique pour les populations de Sarhala.

La forêt classée de Kani Bandaman rouge est occupée par 90% de non nationaux et 10% de nationaux qui cultivent 3.500 ha de cacao. Ces derniers qui estiment que leur déguerpissement constitue une véritable tragédie de voir tout leurs efforts détruits, implorent la clémence de l’Etat.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh