Le maire Noël Akossi Bendjo a procédé jeudi, à la pose de la première pierre d’un monument symbolisant la réconciliation et baptisée « Place Nelson Mandela », dans la commune du Plateau à Abidjan.
Placée sous le parrainage du ministre d’Etat Hamed Bakayoko représenté par son directeur de cabinet, Bamba Cheick Daniel, la cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de l’Afrique du Sud, Vusumuzi Lawrence Sindane, du directeur général de l’entreprise de téléphonie mobile MTN, de la chefferie de Lokodjro et du maire de Koumassi.
Cette place qui va abriter le buste de Nelson Mandela est une manière pour le maire Akossi Bendjo de matérialiser toutes les valeurs associées à la mémoire de cet illustre personnage sud-africain.
« Nelson Mandela a été cité en exemple exceptionnel dans la réconciliation en sortant son pays de la fièvre de sa sous région. En nous inspirant de sa philosophie, nous avons voulu mettre cette place de la réconciliation avec son buste, les messages et des espaces qui renforcent notre désir de réconcilier les ivoiriens et c’est dans cette réconciliation que nous arriverons à nous unir pour bâtir une Cote d’Ivoire nouvelle », a affirmé Akossi Bendjo.
Pour leur part, l’ambassadeur de l’Afrique du Sud et le représentant du ministre de l’Intérieur ont remercié le maire du Plateau pour les avoir associés à ce projet qui prône la réconciliation pour que la Côte d’Ivoire soit, à l’instar de l’Afrique du Sud, une « nation en arc-en-ciel ».
AIP
Auteur: Armand Tanoh