La Côte d'Ivoire reste débout après l'attaque terroriste perpétrée à Grand Bassam le dimanche 14 mars 2016 par AQMI, faisant 19 morts. la capitale économique du pays, Abidjan, abrite la 4ème édition du AFRICA CEO FORUM, le plus grand rendez-vous des affaires et de l'investissement sur l'Afrique, du 21 au 22 mars. A cette occasion, où plusieurs somités mondiales des affaires et des finances sont attendues, la Côte d’Ivoire dévoilera en avant-première 12 projets d’investissements prioritaires entrant dans son plan national de développement 2016-2020.
Valorisés pour un montant total de plus de 5 milliards de dollars (2500 milliards de FCFA), ces projets, conduits par le Comité national de pilotage des partenariats public-privé (CNP-PPP) portent notamment sur les secteurs de l’énergie, des activités portuaires, de l’industrie ou encore des transports.
Dans cette perspective, il sera organisé un panel de présentation, lundi après-midi à la Salle « Douala » au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire. La session sera menée par les différents ministres en charge des projets.
Il s’agit des ministres Adama Toungara (Pétrole et Energie); Patrick Achi (Infrastructures économiques); Gaoussou Touré (Transports); Kobenan Kouassi Adjoumani (Ressources animales et halieutiques); Jean-Louis Billon (Commerce) et Jean Claude Brou (Industrie et Mines), ainsi que du président du Comité National de Pilotage des PPP (CNP-PPP), Isaac Dé.
Le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement attendu jeudi
Le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Ambroise FAYOLLE, est attendu à Abidjan le jeudi 17 mars 2016, à la tête d’une mission de haut niveau de ladite Institution, avec laquelle il participera également au forum « Africa CEO Forum »
Cette mission intervient dans le contexte du retour annoncée du siège Régional de la BEI à Abidjan et surtout dans le cadre de la relance de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la BEI. Il s’agit au cours de cette visite de faire le point sur les perspectives de coopération de la Côte d’Ivoire avec cette Institution européenne.
Durant son séjour, le Vice-Président de la BEI sera reçu en audience par S.E. M Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Au cours de sa visite chez nous, le Vice-Président sera également reçu le vendredi 18 mars 2016 par Monsieur Premier Ministre et prendra part à une séance de travail bilatérale présidée par le Chef de Gouvernement et élargie aux Ministres, des Affaires Etrangères, du Pétrole et de l’Energie, des Infrastructures Economiques, de l’Economie et des Finances, du Budget et du Portefeuille de l’Etat ainsi que du Plan et du Développement.
Les échanges avec les Autorités ivoiriennes seront axés sur les actions à mener en vue de relancer la coopération dans les domaines économiques et financiers.
Cette visite permettra la signature de l’Accord de siège du Bureau Régional de la BEI ainsi que la confirmation de la signature de la Convention de financement pour l’appui au secteur de l’Energie (Projet ENERGOS) d’un montant de 117 millions d’Euros.
Armand Tanoh
Auteur: Armand Tanoh