Une délégation du fonds monétaire international (FMI) vient d’achever une mission en Côte d’Ivoire annonçant des perspectives macroéconomiques "positives" pour le pays en 2016.
S’exprimant au terme de leur mission, mardi, le chef de la délégation du FMI, M. Dan Ghura a noté de ‘’très bons résultats’’ enregistrés par la Côte d’Ivoire ces dernières années de même que une croissance du PIB ‘’forte’’ et d’importants efforts effectués pour rendre cette croissance plus inclusive.
Il a souligné, à cet effet, que l’activité économique est restée ‘’dynamique’’ en 2015 avec une croissance de 8,6% et une inflation contenue à 1,2%.
Le FMI soutiendra les réformes et orientations qui soutiennent le Programme National de Développement (PND) pour la période 2016-2020 ainsi que le rôle ‘’moteur’’ du secteur privé pour promouvoir la transformation structurelle de l’économie, a soutenu le chef de la délégation qui sortait d’une rencontre avec le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Le FMI était en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission de ‘’consultation’’ au titre de l’article 4 du FMI dont l’objectif était ‘’d’examiner’’ les récentes performances économiques du pays et de ‘’passer en revue’’ les perspectives à moyen terme ainsi que les politiques économiques que le Gouvernement entend mettre en œuvre, indique-t-on.
AIP
Auteur: Armand Tanoh