Le ministre des Ressources animale et halieutique, Kobenan Kouassi Adjoumani, a inauguré, lundi à Guessaba, à 50 km de Daloa, un hangar de fumage de poisson moderne et remis des équipements d’un coût de plus de 40 millions aux femmes de l’association coopérative Amakpa de la localité, afin de réduire les pertes après capture.
Fruit de la coopération technique et financière entre Côte d’Ivoire et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture ( FAO ), cette nouvelle plate-forme améliorée qui comprend un hangar, des fours modernes comprenant divers compartiments pour une capacité de fumage de 700 kg de poisson frais par cycle de fumage, soit 3 tonnes de poisson par jours, permettra, selon le ministre Adjoumani, de subvenir aux besoins de la consommation nationale et de favoriser des emplois, des richesses et autonomisation de la femme.
Un congélateur et kit d’éclairage solaire, un lot d’équipements de conservation et de transformation de poisson, et des équipements d’hygiène vestimentaire du personnel, ainsi que du matériel d’entretien ont également été remis aux femmes de Guessabo.
Au cours de cette cérémonie, le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en Côte d’Ivoire, Germain Dasylva a remercié le gouvernement ivoirien pour son engagement et son rôle dans la prévention et la réduction des pertes après capture des produits halieutiques.
Pour lui, « ces équipements saurons donc offrir de meilleurs possibilités de fumage et de commercialisation des produits transformés ainsi qu’une augmentation des revenus des bénéficiaires et participeront aussi, à valoriser la pèche et à assurer la sécurité alimentaire. »
La porte-parole des femmes de l’association Amakpa de Guessabo, Bleu Odile, a pour sa part remercié les donateurs pour « le joyau » mis à leur disposition, et souhaité l’enrichissement du fleuve de Guessabo en alevins, la construction d’un château d’eau, l’ouverture de marché pour écouler leurs produits et la formation des pêcheurs.
Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de projet d’appui au renforcement des capacités et du cadre réglementaire en matière de prévention et de réduction des pertes après capture des produits halieutiques de Côte d’Ivoire.
Armand Tanoh, avec AIP
Auteur: Armand Tanoh
