Au total 95% du territoire national ivoirien seront couverts par la télévision numérique terrestre à la fin de la migration prévue pour 2018, a révélé, jeudi dernier, le secrétaire exécutif du comité national de la migration vers la télévision numérique terrestre (CN-MTNT), Jean-Phillippe Kaboré, à l’occasion de la plate-forme d’échanges de l’Agence ivoirienne de presse, dénommée la Tribune de l’AIP. Ce dernier a toutefois tenu a faire des précisions à cet effet.
En effet, selon lui, la migration vers la télévision numérique terrestre ne suggère pas l’abandon de tous les postes téléviseurs analogiques. « (…) Quand on va se rapprocher des périodes, on va demander de changer de système de diffusion, de regarder si le téléviseur ne permet pas de lire le signal DVB-T2, de pouvoir donc s’acquitter d’un décodeur en fonction des conditions que va mettre en place la société de diffusion ou l’opérateur de TNT pour pouvoir le recevoir », a signifié jeudi, M. Kaboré instant sur le fait que la migration va s’opérer de façon progressive dans les régions de la Côte d‘ivoire.
Il a expliqué que dans chaque région, un délai d’un an sera accordé pour permettre à la population de « se mettre à niveau » et d’acquérir des télévisions compatibles à la norme DVB-T2.
En attendant l’extension de la TNT à tout le pays, le comité est à la phase de la mise en marche du réseau pilote fonctionnel avec des contenus de la RTI1 et RTI2 en plus d’un programme de démonstration sur les contenus multimédias non linéaires, a fait savoir le secrétaire exécutif.
AIP
Auteur: Armand Tanoh