Le ministère ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural et la société de droit portugais Greenland Gestao Ambiental Côte d’Ivoire S.A.R.L ont jeté les bases d’un Projet agro-industriel et de l’élevage en Côte d’Ivoire (PAECI), à travers la signature d’un accord-cadre.
Ce document a été paraphé jeudi à Abidjan, par le ministre Coulibaly Mamadou Sangafowa d’une part et par Joao Antonio Craveiro Mendes, d’autre part. Il s’agit de création de 2.000 emplois directs (sur 2,4 millions attendus dans le secteur agricole) et de sortir six à sept millions d’Ivoiriens de l’insécurité alimentaire, a résumé le patron de l’agriculture en Côte d’Ivoire.
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a souligné que ce projet d’un coût de 200 millions d’Euros, soit plus de 131 milliards FCFA, s’étale sur cinq ans. Il couvre notamment la production vivrière (riz, maïs, maraîcher) ainsi que l’élevage. C’est un projet intégré de production qui bénéficiera de l’assistance du ministère, a-t-il assuré, exhortant le partenaire à entreprendre dès lors l’étude de faisabilité.
Le président de Greenland Gestao Ambiental a remercié, de son côté, les autorités ivoiriennes pour avoir facilité la démarche de la société en Côte d’Ivoire. Le PAECI a pour objectif de contribuer à la lutte contre la pauvreté par l’amélioration des revenus agricoles et la sécurité alimentaire, à travers notamment un appui à la mise en valeur de production de cultures vivrières et maraîchèresn, un appui à des groupements féminins et à l’élevage ainsi que la construction d’unités agro-industrielles sur le territoire national.
Armand Tanoh
Auteur: Armand Tanoh