D’après le directeur général de l’AERIA (Aéroport international d’Abidjan), Darriau Gilles, la Côte d’Ivoire multiplie les manœuvres en vue de convaincre des compagnies aériennes à se lancer dans une aventure de ligne directe entre Abidjan et les USA.
Projet phare du gouvernement ivoirien dans le secteur du transport aérien pour l’exercice 2016, après la certification de l’aéroport d’Abidjan à la norme américaine TSA (Transportation Security Administration), ces vols directs pour le pays le l’oncle Sam pourraient ne pas s’offrir aussi facilement. En tout cas, quand on s’en tient aux dires de Darriau Gilles qui s’exprimait sur le sujet le lundi 25 janvier 2016, lors d’une cérémonie de présentation de vœux avec son personnel, rapportée par le quotidien l’Inter dans sa livraison du mercredi 27 janvier.
"Il faut être sûr d'avoir des passagers"
" La certification, c'est avoir un aéroport capable d'accueillir des avions. On a toutes les garanties pour dire qu'on a un aéroport capable d'accueillir tous les trafics directs depuis ou à destination des Etats Unis. Après, il faut qu'une compagnie prenne les risques d'assurer ce trafic direct. C'est un challenge d'ouvrir une ligne sur les Etats Unis. Il faut être sûr d'avoir des passagers. On est en négociation avec deux ou trois compagnies. Mais, ce sont des choses qui ne se décident pas comme ça", a déclaré M. Darriau, sans toutefois mentionner les noms des compagnies concernées par ces négociations qui semble très serrées pour l’heure.
"Un vol en aller-retour coûte 200 millions"
"Pour un pays comme la Côte d'Ivoire, le coût d'un vol en aller-retour, c'est pratiquement 200 millions de Fcfa. Quand vous prévoyez un tel vol, la compagnie qui accepte de le faire doit voir avec ses partenaires que le potentiel est là ", a également fait savoir le DG d’AERIA.
En attendant, les Ivoiriens continuent de garder grand espoir que ces vols directs entre Abidjan et les Etats Unis d’Amérique puissent décoller fin juin 2016 comme prévue.
Abdoul Razak Dembélé
Auteur: Armand Tanoh