L'organisation nationale des parents pour handicapés auditifs de Côte d'Ivoire (ONPHACI) a organisé le vendredi 18 décembre dernier, une cérémonie de rentrée des sourds du collège Mittérand de Yopougon camp militaire en présence de Mme Séba, représentante du maire Gilbert Koné Kafana et d'autres partenaires.
À cette occasion Camille Tano Kouassi, président de l’ONPHACI a donné une conférence pendant laquelle il a exposé les difficultés rencontrées par les Enfants vivants avec un Handicap Auditif (Evha) à s'insérer dans le tissu social et au niveau scolaire. «Comme tout citoyen, ils ont droit à l'éducation. Toutefois, la réalité est que ces enfants ne comprennent que le langage des signes qui n'est pas utilisé dans tous les établissements. Nous comptons juste quelques établissements qui ont en leur sein des interprètes dans les classes pour permettre aux enfants de comprendre les cours. Il y a aussi le problème d'équipements adéquats dans les salles de classes spécialisées pour ces enfants et l’insuffisance de professeurs ayant la connaissance de la langue des signes », a t-il expliqué. Il a par la suite lancé un appel au gouvernement ivoirien afin de venir en aide aux enfants vivants avec un handicap auditif.
Quant à la représentante du maire, elle a rassuré l'organisation de sa fidèle à rendre compte fidèlement au maire. À la fin de la cérémonie, Kouakou Stéphane, le porte-parole des élèves handicapés auditifs dudit collège a remercié toutes les personnes qui luttent pour leur éducation et leur bien-être, demandant aux autorités d'aider davantage le collège Mittérand de Yopougon camp militaire pour leur prise en charge effective.
Auteur: Daniel Coulibaly
