Print this page

Genre et Citoyenneté: l'Amicale des étudiants du Plateau forme ses membres

Les étudiants de la commune du Plateau réunis au sein de l’AEP(Amicale des étudiants du plateau) a organisé un séminaire sur les notions du « Genre » et de la « Citoyenneté » à l’attention de ses membres du 17 au 20 décembre 2015 au Centre Sainte Thérèse de Bingerville.

A la cérémonie d’ouverture, M. Lath Mel Alain Didier, Expert en genre, s’est prononcé sur l’un des sous-thèmes: « Genre et développement : problématique du genre, approche genre et développement ». Selon lui, le genre est un ensemble des interactions sociales entre hommes et femmes. Il s’agit en fait du rôle social et non de la distinction biologique basée sur le sexe. « Il faut comprendre que la notion du genre s’attache absolument au développement(…). Il est donc un partenariat social entre hommes et femmes», ajoute M. Lath Mel. Pour l’Expert en genre, la femme et l’homme peuvent occuper les mêmes responsabilités pour un développement durable de la société . A l’évidence nul n’est tenu, nous avons des femmes Présidentes de la Republique, ministres, directeurs généraux etc, fait-il observer. « Tout le monde peut contribuer à faire évoluer la société. Le développement implique donc la responsabilité des deux personnes », soutient-il.

M. Karim, représentant le parrain M. Ouattara Dramane, président de l’ONG Perspective, a traduit les encouragements de celui-ci, à l’ensemble des étudiants présents. Pour lui, ce sont des initiatives qui méritent d’être multipliées afin de former les jeunes sur ces questions importantes. Toute chose qui leur permettra de s’éloigner des mauvaises habitudes.   

De son côté, Aubin Tra, président de l’AEP, a souligné l’opportunité de ce séminaire qui vise à projecter les lumières de la connaissance sur un certain nombre de préjugés. « Nous avons constaté que dans la société ivoirienne l’acte de citoyenneté est un tout petit peu méconnue. Et nous sommes plus tournés vers les revendications, oubliant que c’est parce que nous avons des devoirs que nos droits doivent être respectés. Aussi la question du genre qui parait un peu ambigüe dans sa compréhension avait besoin d’être expliquée aux jeunes. Il fallait former nos membres sur ces notions-là », a-t-il indiqué. 

Ce séminaire a réuni plusieurs étudiants venus des communes du Plateau, de Cocody, de Yopougon…, et ont pu être instruits sur d’autres sous thèmes comme : « Genre et citoyenneté défis pour la paix et le développement », «Civisme et citoyenneté », « La gestion d’un groupe : cas de l’AEP », « Rédaction de termes de références et d’un planning organisationnel »,  etc. 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly