Print this page

Côte d’Ivoire : la loi portant création de l’«Agence Emploi Jeunes » adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant ratification de l’ordonnance N 2015-228 du 8 avril 2015 portant création de l’Agence nationale pour l’insertion et l’emploi des jeunes, dénommée « Agence Emploi Jeunes ». 

 

Ce projet de loi a été présenté par le ministre ivoirien délégué auprès du Président de la République, chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, M. Sidi Tiémoko Touré. 

En votant à l’unanimité cette loi, la commission des affaires sociales et culturelles de l’Assemblée nationale ivoirienne permet la création d'une agence ayant pour mission de faire face aux problèmes d’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire. Et cela commence par éviter la dispersion des efforts de l’Etat en garantissant une plus grande synergie entre les différents programmes et initiatives en vue d’assurer l’orientation stratégique, la coordination programmatique, l’impulsion des initiatives d’emplois au profit des jeunes, le contrôle et le suivi évaluation. 

Ainsi pour la création de l’«Agence Emploi Jeunes », selon le ministre délégué auprès du Président en charge de la promotion et de l’emploi des jeunes, ce sont neuf structures qui ont été dissoutes pour répondre efficacement aux attentes des jeunes à la recherche d’emploi. Ceci a permis, souligne-t-il, de réduire le taux de chômage actuellement estimé à 26,5% soit 2,4 millions de personnes concernées.  

M. Sidi soutient par ailleurs que ce sont « 2,168 millions d’emplois » qui ont été créés au cours du premier quinquennat du président ivoirien Alassane Ouattara. 

Source : Abidjan.net

Auteur:
Daniel Coulibaly